Leur mémoire d’éléphant

Enquête dans le monde des athlètes de la mémoire, capables de stocker d’énormes quantités d’informations en utilisant des techniques dont l’invention remonte à l’Antiquité.

Lorsque nous le rencontrons, Josh Foer est filmé par une équipe de télévision alors qu’il tente de mémoriser en moins de cinq minutes l’ordre dans lequel sont éparpillés deux jeux de cartes, grâce à un système qui inclut Michael Jackson (roi de cœur) déféquant (deux de trèfle) sur un sandwich au saumon (roi de trèfle) tandis que la serveuse de la série Cheers (dame de pique) fait une gâterie à un joueur de basket soudanais (sept de trèfle). La suite raconte le parcours labyrinthique qui a conduit notre auteur jusqu’à la finale du championnat de mémoire des États-Unis. Un itinéraire fascinant qui lui a permis de passer du statut de journaliste sceptique à celui de participant assidu. Je n’arrive pas à me rappeler depuis quand un ouvrage scientifique m’a intéressé à ce point.
À 25 ans, diplômé de Yale plutôt intello et ni plus ni moins distrait que la moyenne, Foer découvre l’univers borgésien des adeptes du « sport cérébral » pour les besoins d’un article. Après avoir interrogé quelques-uns des principaux « mnémonistes » ...
LE LIVRE
LE LIVRE

Aventures au cœur de la mémoire de Joshua Foer, Robert Laffont, 2012

SUR LE MÊME THÈME

Psychologie Sectes, mode d’emploi
Psychologie Pour vivre heureux, vivons âgés
Psychologie Si, à 50 ans, tu n’as pas fait un burn-out…

Dans le magazine
BOOKS n°122

DOSSIER

Faut-il encore faire des enfants ?

Chemin de traverse

18 faits & idées à glaner dans ce numéro

Bestsellers

Un roman monstre

par Baptiste Touverey

Entretien Henry Mintzberg

« Les systèmes de santé souffrent plus de leur succès que de leur échec »

par Olivier Postel-Vinay

Voir le sommaire