Sur la ligne de front au Cachemire

Dans cette région divisée entre l’Inde et le Pakistan, les armées des deux pays procèdent régulièrement à des échanges de tirs. Au mépris des civils qui vivent près de la ligne de démarcation.


© Gurinder Osan / Hindustan Times / Imago / StudioX

« Vivre sur la ligne de contrôle, c’est comme être face à un peloton d’exécution qui a reçu l’ordre de vous tirer dessus. » Ici dans le secteur de Poonch, du côté indien, en 2015.

« Voici votre fameux poste dans la jungle. » Le brigadier Noor me montre un poste militaire indien perché sur les hauteurs du massif du Pir Panjal, non loin de la ville indienne de Poonch, dans l’État du Jammu-et-Cachemire. « Fameux » parce que, selon lui, les hommes de ce poste, dissimulés derrière la végétation luxuriante, tirent à volonté sur les soldats et les villages pakistanais d’en face. — Pourquoi font-ils ça ? — Marzi hai (« Parce que ça leur chante »). De votre côté, tous les coups sont permis. Tout le monde s’en fiche, me répond Noor. Il n’a pas tort. Sur la ligne de contrôle 1, les troupes indiennes ouvrent souvent le feu comme ça, histoire de passer le temps ou d’en imposer à l’adversaire. Mais ce que Noor ne dit pas, c’est que les Pakistanais en font autant. Je voyage le long du côté pakistanais de la ligne de contrôle en compagnie des troupes ennemies. Je partage leur gîte et le couvert avec elles, je me déplace dans leurs Jeep. Des soldats en armes m’escortent jour et nuit afin de me protéger du danger ...
LE LIVRE
LE LIVRE

The Line of Control: Travelling with the Indian and Pakistani Armies de Happymon Jacob, Penguin Viking, 2018

SUR LE MÊME THÈME

Société Souriez, vous êtes fliqués !
Société Pourquoi les universités américaines sont les meilleures
Société Comment 2020 est devenue l’année de la guillotine

Aussi dans
ce numéro de Books