Le médecin face à la recherche médicale

La recherche médicale change la vie de millions de patients, mais elle peut aussi avoir des conséquences dévastatrices. La littérature scientifique laisse parfois passer de véritables escroqueries. Entre résultats de recherche manipulés et conclusions surinterprétées, le médecin y perd son latin.


© Cesareo/Fotogramma/Ropi/Rea

En 2017, en Italie, le gouvernement de Paolo Gentiloni rend obligatoires douze vaccins infantiles. Des milliers de personnes défilent à Rome contre cette décision.

« “Qu’est-ce que la vérité ?” dit Pilate en plaisantant ; il n’attendit pas la réponse. » Francis Bacon, Sur la vérité (1625).

  Lorsque Robin Warren et Barry Marshall, deux chercheurs d’Australie-Occidentale, publièrent dans The Lancet leurs premiers travaux suggérant que l’ulcère de l’estomac était causé par une infection bactérienne, je les ai lus avec un scepticisme frisant l’incrédulité. N’était-il pas établi par des milliers d’études et par l’expérimentation que l’ulcère était dû à un cocktail de facteurs incluant l’hyperacidité, le tabagisme, une personnalité de type A (les ambitieux, les agressifs…) et une nourriture trop épicée ?   La question était des plus concrètes pour moi. Mon père a souffert d’ulcères pendant des années. La maison sentait le poisson cuit dans du lait, les pastilles à la réglisse et l’arôme de menthe ajouté aux litres d’hydroxyde d’aluminium qu’il buvait pour soulager la douleur. La nuit, on l’entendait marcher de long en large, taraudé par la souffrance ; ...
LE LIVRE
LE LIVRE

False Positive : A Year of Error, Omission, and Political Correctness in the New England Journal of Medicine de Theodore Dalrymple, Encounter Books, 2019

SUR LE MÊME THÈME

Médecine Trop sensibles pour ce monde toxique
Médecine Les grandes gueules de la pandémie
Médecine Peau noire, blouses blanches

Dans le magazine
BOOKS n°115

DOSSIER

Pourquoi croit-on en Dieu ?

Chemin de traverse

11 faits & idées à glaner dans ce numéro

Edito

Les ferveurs disponibles

par Olivier Postel-Vinay

Bestsellers

La révolution de 1821, le récit des origines

Voir le sommaire