Anthony Daniels

Médecin psychiatre retraité, ayant exercé au Zimbabwe, en Tanzanie, puis dans un hôpital public et une prison britanniques, Anthony Daniels vit entre la France et le Royaume-Uni. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, il vient de publier, sous le pseudonyme littéraire de Theodore Dalrymple, Spoilt Rotten! The Toxic Cult of Sentimentality (« Pourri gâté?! Le culte toxique de la sentimentalité », Gibson Square Books Ltd., 2010).

 

Le top model comme symptôme

Publié dans le magazine Books, mai / juin 2017

Pendant la guerre civile algérienne, un quotidien britannique m’a appelé pour me demander si j’étais prêt à aller en Algérie pour écrire un article sur le conflit qui s’y déroulait. Ma femme me l’a interdit, et j’ai dit non. Fini…

Meilleures ventes d’essais au Royaume-Uni – Petits règlements de comptes entre amis

Publié dans le magazine Books, septembre 2015

  Au printemps dernier, la liste de meilleures ventes du Sunday Times comptait un nombre inhabituellement élevé d’essais politiques. En tête, l’ouvrage autobiographique du chef du Parti nationaliste écossais Alex Salmond, « Le rêve ne mourra jamais », dont le titre laisse…

Houellebecq bien au-delà du désespoir

Publié dans le magazine Books, mai 2015

Pour ceux qui n’aiment pas croire aux coïncidences, la date de l’attentat terroriste contre Charlie Hebdo, le 7 janvier, et celle de la parution du dernier roman de Michel Houellebecq, Soumission, où un musulman est élu président de la République…

Une si banale affaire

Publié dans le magazine Books, janvier 2015

  DESDÉMONE Las le jour ! Je ne lui en ai jamais donné cause. EMILIA Mais les âmes jalouses n’admettent la réplique ; Elles ne sont pas jalouses selon la cause, Mais jalouses pour être jalouses ; c’est un monstre Engendré par…

Un islam des Lumières est-il possible ?

Publié dans le magazine Books, février 2014

Quand j’étais étudiant, voici près d’un demi-siècle, nul ne jugeait utile de s’initier à l’islam, sinon dans le cadre universitaire. Ce culte nous paraissait aussi éloigné de nous que la religion des Aztèques. Et, contrairement au marxisme, il paraissait n’avoir…

Pourquoi Ionesco n’a pas eu le Nobel

Publié dans le magazine Books, février 2013

Toutes les carrières politiques, dit-on, se terminent en échec, et toutes les tendances littéraires dégénèrent, parfois très vite. Dans ses entretiens avec Eugène Ionesco, publiés en 1966, Claude Bonnefoy lui demandait si les jeunes auteurs dramatiques devaient prendre Beckett comme…

Dr Montesquieu et Mr Swift

Publié dans le magazine Books, octobre 2012

« Ah, si quelque Puissance nous accordait le don De nous voir tels que les autres nous voient ! Cela nous libérerait de bien des bévues Et de bien des idées sottes. » Robert Burns   Avant que n’apparaisse cette curieuse transhumance qu’on…

Légaliser les drogues : vraiment ?

Publié dans le magazine Books, juin 2012

Alors que je travaillais comme médecin sur un archipel reculé du Pacifique, qu’un visiteur de passage aurait assimilé au paradis sur terre, j’eus la surprise de voir les jeunes se démener pour se procurer des bouteilles d’essence – sachant qu’aucun véhicule…

L’Anglais qui éclipse Voltaire

Publié dans le magazine Books, avril 2012

Deux des contes philosophiques les plus célèbres des littératures française et anglaise, Candide de Voltaire et Rasselas de Johnson, sont parus la même année, en 1759. Ils ont parfois été publiés dans un même volume mais Candide a toujours été…

Maître Georges et Lady Agatha

Publié dans le magazine Books, septembre 2011

Les Anglais ont toujours su apprécier un bon meurtre ; mais qu’est-ce, exactement, qu’un bon meurtre ? Comment le distingue-t-on de sa variante banale ? L’écrivain romantique Thomas De Quincey tenta de répondre à cette délicate question dans son célèbre essai paru en…