Les meilleures ventes au Mali – Hantés par la guerre

Les rares lecteurs cherchent à en savoir plus sur l’histoire récente de leur pays et sur les rébellions qui secouent à intervalles réguliers les régions du Nord.


Le Mali a beau avoir été pionnier en Afrique en créant dès 1977 un réseau de bibliothèques publiques, il se heurte à des obstacles tenaces au développement du livre.
Outre le faible pouvoir d’achat de la population et l’analphabétisme – qui touche près de 65 % des adultes –, la culture de l’oralité et le sens aigu de la collectivité rendent l’acte individuel qu’est la lecture difficile à intégrer. Il faut aussi compter avec le piratage à grande échelle des ouvrages scolaires, qui limite la diversité éditoriale. Résultat, les librairies sont quasiment toutes concentrées dans la capitale. Comme la très réputée librairie Bah, située dans le hall du Grand Hôtel de Bamako.
Depuis le début de l’année, ses meilleures ventes témoignent de l’intérêt des lecteurs maliens pour l’histoire contemporaine de leur pays. Témoin, Rébellions au nord du Mali. Des origines à...

ARTICLE ISSU DU N°108

SUR LE MÊME THÈME

Bestseller Javier Milei, le président frappadingue
Bestseller Une rescapée de la dictature argentine
Bestseller Sur une servitude volontaire

Aussi dans
ce numéro de Books