Archéologie

Une brillante culture de l’Age du bronze européen

Harald Meller est un archéologue allemand. Il dirige le musée de la Préhistoire de Halle, en Allemagne.   Vous êtes archéologue, et votre nom est associé à ce qu’on appelle le « disque céleste de Nebra ». De quoi s’agit-il ? D’une des découvertes archéologiques les plus importantes des dernières décen­nies : la plus ancienne représentation réaliste de la…

Écrit par Baptiste Touverey le 17 janvier 2019

Une autre histoire du Déluge

Lorsque le niveau de l’eau se mit à s’élever, tous les poissons remontèrent à la surface, gonflés, déjà morts ou en train d’agoniser en se convulsant. Le peuple des rives du lac regarda son garde-manger disparaître en l’espace de quelques jours – l’inondation ne semblait pas vouloir s’arrêter. L’un des anciens de la tribu remarqua…

Écrit par Richard Fortey le 23 juin 2016

Delphes et les vapeurs d’Apollon

Delphes est l’une des success stories les plus extraordinaires, les plus paradoxales et, pour bien des rationalistes, les plus embarrassantes de la Grèce ancienne. Le sanctuaire était le centre, l’omphalos (« nombril ») du monde civilisé et jouissait, si l’on en croit la tradition, de la protection spéciale d’Apollon. Avec Olympie, Némée et l’isthme de Corinthe, il…

Écrit par Peter Green le 19 décembre 2014

Voir la vie en rond

Observez la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Combien d’angles droits dénombrez-vous, entre la tranche de vos livres, le plafond, les cadres aux murs, les panneaux de la porte, et la page que vous êtes en train de lire ? À présent, songez un peu à cette jeune fille du Malawi, dont nous parle un…

Écrit par Peter Thonemann le 27 mars 2014

La marche suspendue des moai

On a longtemps cru que l’énigme de l’île de Pâques était résolue. Ses habitants polynésiens, nous disait-on, avaient abattu les arbres pour défricher des terres afin d’accueillir une population à la croissance inconsidérée, et de construire des traîneaux en bois pour transporter leurs statues de pierre, les moai, jusqu’à leurs plates-formes cérémonielles. Il n’y eut bientôt…

Écrit par Roger Atwood le 26 janvier 2012

Le suaire de Turin, encore et toujours…

Le saint suaire de Turin est d’abord apparu en France, vers 1350. Un litige naquit aussitôt sur la question de sa propriété et sur sa nature. L’affaire remonta jusqu’au pape. Fort commodément, on trouva bientôt un homme qui avoua l’avoir peint. Cette « œuvre » ne ressemble à aucune autre dans l’art médiéval, mais notre…

Écrit par John Ray le 25 août 2011