Baptiste Touverey

Le traité de Versailles ? Pas si draconien que cela

Écrit le 13 février 2019

Le traité de Versailles, signé en 1919 entre les vainqueurs de la Première Guerre mondiale et l’Allemagne, a mauvaise réputation. Les conditions imposées au vaincu auraient été bien trop dures et contenu, de ce fait, les germes d’un inévitable conflit…

Harald Meller : « Oubliez ce que vous saviez sur l’âge du bronze »

Publié dans le magazine Books, février 2019

Harald Meller est un archéologue allemand. Il dirige le musée de la Préhistoire de Halle, en Allemagne.   Vous êtes archéologue, et votre nom est associé à ce qu’on appelle le « disque céleste de Nebra ». De quoi s’agit-il ? D’une des…

Norbert Schmacke : « L’homéopathie est une superstition »

Publié dans le magazine Books, décembre 2018/ janvier 2019

Norbert Schmacke est un spécialiste allemand de la science médicale. Il est membre de l’Institut de la santé publique et de la recherche en soins de l’université de Brême. Il a publié Der Glaube an die Globuli. Die Verheißungen der…

Huit enseignements sur le sommeil

Publié dans le magazine Books, novembre 2018

1. Un ballet d’ondes cérébrales L’activité électrique du cerveau est très différente selon que l’on est en sommeil REM (paradoxal) ou non-REM (profond). En sommeil REM, elle est proche de celle de l’état ­éveillé, « une réplique presque parfaite de celle…

La pire pandémie de tous les temps

Publié dans le magazine Books, novembre 2018

Le cimetière chinois de Nolette s’étend au milieu des champs, en contrebas d’un village aux maisons de briques rouges. Les 800 Chinois qui y sont enterrés avaient été envoyés à partir de 1917 participer à l’effort de guerre allié. Mais…

Herfried Münkler : « La guerre de Trente Ans éclaire l’actualité »

Publié dans le magazine Books, septembre/octobre 2018

Herfried Münkler est professeur de sciences politiques à l’université Humboldt de Berlin. On lui doit de nombreux ouvrages sur Machiavel, Clausewitz, Hobbes, l’évolution de la guerre ou encore le rôle de l’Allemagne en Europe. La monographie qu’il a consacrée à…

L’épopée viking revisitée

Publié dans le magazine Books, juillet/août 2018

Le phénomène viking a pris fin il y a presque un millénaire. Et il ne laisse pas de stupéfier. Les guerriers venus du nord ont terrorisé l’Europe pendant trois siècles, conquis plusieurs fois l’Angleterre, fait plier les descendants de Charlemagne,…

Emmanuel Todd : « Trois ans de fac pour tous »

Publié dans le magazine Books, juillet/août 2018

Vous avez lu le livre de Bryan Caplan, The Case Against Education. Qu’en avez-vous pensé ? Caplan est un libertarien : il ne croit qu’au marché, il est anti-État, antisocial. Et, paradoxalement, il a produit une théorie qui va très…

L’envers du « modèle allemand »

Publié dans le magazine Books, juillet/août 2018

L’idée est aussi dérangeante que stimulante : dans deux ou trois décennies, il n’est pas impossible que nous regardions notre système scolaire actuel avec horreur et perplexité. Qu’on y réfléchisse un peu : des cours magistraux d’une durée fixe, le…

Emmanuel Todd : « Vers une possible inversion du rapport de force »

Publié dans le magazine Books, mai/juin 2018

Qu’avez-vous pensé de l’affaire Weinstein et de ses développements ? La réaction sociale géné­rale est intéressante. Cependant, comme je note dans la plupart des pays occidentaux l’accélération de l’émancipation féminine, le dépassement des hommes par les femmes en termes de…