Baptiste Touverey

L’épopée viking revisitée

Publié dans le magazine Books, juillet/août 2018

Le phénomène viking a pris fin il y a presque un millénaire. Et il ne laisse pas de stupéfier. Les guerriers venus du nord ont terrorisé l’Europe pendant trois siècles, conquis plusieurs fois l’Angleterre, fait plier les descendants de Charlemagne,…

Emmanuel Todd : « Trois ans de fac pour tous »

Publié dans le magazine Books, juillet/août 2018

Vous avez lu le livre de Bryan Caplan, The Case Against Education. Qu’en avez-vous pensé ? Caplan est un libertarien : il ne croit qu’au marché, il est anti-État, antisocial. Et, paradoxalement, il a produit une théorie qui va très…

L’envers du « modèle allemand »

Publié dans le magazine Books, juillet/août 2018

L’idée est aussi dérangeante que stimulante : dans deux ou trois décennies, il n’est pas impossible que nous regardions notre système scolaire actuel avec horreur et perplexité. Qu’on y réfléchisse un peu : des cours magistraux d’une durée fixe, le…

Emmanuel Todd : « Vers une possible inversion du rapport de force »

Publié dans le magazine Books, mai/juin 2018

Qu’avez-vous pensé de l’affaire Weinstein et de ses développements ? La réaction sociale géné­rale est intéressante. Cependant, comme je note dans la plupart des pays occidentaux l’accélération de l’émancipation féminine, le dépassement des hommes par les femmes en termes de…

Jean François Billeter : « L’altérité de la Chine est un mythe »

Publié dans le magazine Books, mai/juin 2018

Quand on lit vos ouvrages, on a l’impression que notre vision de la Chine repose sur de nombreux malentendus. Vous dénoncez en particulier l’idée selon laquelle la Chine -serait radicalement différente de l’Occident. Pourquoi ? C’est une idée pernicieuse, qui…

Hey Jude

Publié dans le magazine Books, mars/avril 2018

Peu de saints ont donné naissance à tant d’histoires contradictoires que saint Jude Thaddée. Pour les uns, il est le cousin du Christ, pour d’autres carrément son frère. Certains l’identifient à l’apôtre Jude, mais cette interprétation reste sujette à débat.…

Michael Hartmann : « Les élites mondialisées n’existent pas »

Publié dans le magazine Books, mars/avril 2018

Michael Hartmann est professeur émérite de sociologie à l’université de Darmstadt, en Allemagne. Ses recherches portent sur les élites. On lui doit notamment un ouvrage sur le mythe des élites méritocratiques et un autre sur les élites et le pouvoir…

Nicholas Carr : « Nous déléguons trop de tâches aux machines »

Publié dans le magazine Books, janvier/février 2018

Le blogueur et essayiste américain Nicholas Carr est l’un des plus importants (et virulents) critiques du numérique. En juillet 2008, il a publié dans The Atlantic un long article qui a fait grand bruit : « Google nous rend-il stupides…

La bonne étoile d’Albert Einstein

Publié dans le magazine Books, janvier/février 2018

L’immense popularité dont jouit Albert Einstein a quelque chose de déroutant. Aucun scientifique avant ou après lui n’a bénéficié d’une telle aura. De son vivant même, il est devenu le ­modèle du grand ­savant – mieux ­encore : son arché­type.…

Où va l’humanité ?

Publié dans le magazine Books, novembre / décembre 2017

Longtemps, l’histoire, aussi riche et mouvementée fût-elle, n’a pas semblé avancer. Des esprits aussi sagaces que Thucydide ou Polybe pouvaient bien mettre au jour les ressorts de tel ou tel événement, rendre compte, pour le premier, d’une guerre (celle du…