Economie

Les 300 hommes qui ont fait l’industrie allemande

Aujourd’hui décrit comme à bout de souffle, obsolète et paralysé par le conservatisme, le modèle économique qui a fait la prospérité de l’Allemagne durant la seconde moitié du XXe siècle n’est pas tombé du ciel. Son épanouissement, dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, n’était que la dernière étape en date d’une longue…

Écrit par Michel André le 15 janvier 2026

Criminalité : la réalité dépasse la fiction

Si vous lisez le texte qui suit, vous serez tenté(e) d’y voir l’exposé caricatural d’un excité de LFI : « Nos banques sont remplies d’argent sale, notre politique étrangère dépend de transactions avec des kleptocrates, nos chaînes d’approvisionnement sont bourrées de contrefaçons, nos villes scintillantes sont bâties sur du sable volé et des spéculations frauduleuses, nos biens…

Écrit par Books le 7 janvier 2026

Les coulisses d’un krach historique

Près d’un siècle après qu’il s’est produit, le krach de Wall Street de 1929 continue de fasciner. Loin d’en effacer le souvenir, la crise financière de 2008, d’une ampleur comparable, n’a fait que renforcer l’intérêt pour cet événement dramatique. L’effondrement spectaculaire de la bourse de New York les 24, 28 et 29 octobre 1929, passés…

Écrit par Michel André le 18 décembre 2025

Le capitalisme ? Mais c’est quoi, au juste ?

« Une magnifique histoire du capitalisme » selon Amartya Sen, « un livre monumental, à lire absolument », selon Thomas Piketty, « un véritable tour de force » selon Peter Frankopan… Le fort ouvrage (1 300 pages) de l’historien de Harvard Sven Beckert est, à peine paru, sur la liste des bestsellers d’Amazon. Dans le New York Times l’historien Marcus Rediker expose l’originalité…

Écrit par Books le 5 décembre 2025

Les habits neufs du capitalisme

Pas facile de s’y reconnaître dans l’évolution du monde actuel. L’économiste serbo-américain Branko Milanovic propose une grille de lecture axée sur quelques idées-forces : 1) La globalisation néolibérale a cédé la place à un libéralisme de marché « national » – pour ne pas dire nationaliste ; 2) Le moteur principal de cette évolution est la Chine, dont l’économie est désormais trop…

Écrit par Books le 20 novembre 2025

Les paradis fiscaux, un poison pour les démocraties

L’État de droit et le respect des lois et traités internationaux filent un mauvais coton, par les temps qui courent. Mais à cet égard, il y a le visible et le moins visible. La sociologue américaine Brooke Harrington s’est immergée dans le monde feutré des gérants de (très grandes) fortunes et en tire un « livre…

Écrit par Books le 19 juin 2025

L’Europe « vit une crise existentielle »

Grand maître aux échecs, Kenneth Rogoff est aussi un économiste réputé. Comme le note The Economist à propos de son dernier livre, on doit à ce professeur à Harvard, ancien chief economist du FMI (Fonds monétaire international), d’avoir anticipé de longue date le retour de l’inflation et de taux d’intérêt élevés et d’avoir prévu la crise immobilière chinoise. Son…

Écrit par Books le 8 mai 2025

La richesse croît, l’inégalité régresse

« La marée montante soulève tous les bateaux », disait John Kennedy. La formule se vérifie, estime l’économiste suédois Daniel Waldenström. Son livre est le dernier en date des assauts répétés menés contre la thèse du Français Thomas Piketty, pour qui l’inégalité a fortement augmenté ces dernières décennies, lui faisant retrouver le niveau d’avant la Première Guerre…

Écrit par Books le 10 avril 2025

La malédiction des élites

Il s’est longtemps fait le chantre de l’association entre capitalisme et démocratie libérale. L’indéboulonnable éditorialiste du Financial Times avait tressé des guirlandes à ce totem dans son livre de 2004, « Pourquoi la mondialisation réussit ». Mais là, rien ne va plus. « Notre économie a déstabilisé nos politiques et vice versa. Nous ne sommes plus capables de combiner les…

Écrit par Books le 15 janvier 2025

Éloge du vice

La reine règne, les ouvrières œuvrent, les guerrières guerroient… Donc dans les ruches tout va bien ? En fait, non, à en croire la célèbre satire de Bernard Mandeville en 1714, La Fable des abeilles. Vices privés, vertus publiques. Sa ruche à lui grouille de fumistes, de corrompus, d’hypocrites (notamment au sein du clergé apicole), et…

Écrit par Books le 12 décembre 2024