Economie

L’arme économique, un pétard mouillé ?

« Les stylos semblent être des instruments tellement plus propres que les baïonnettes », raillait William Arnold-Forster en 1920. Pendant la Première Guerre mondiale, un fonctionnaire de Whitehall, à Londres, pouvait gratter du papier toute la journée, puis se rendre au Savoy pour dîner dans son uniforme élégant, à mille lieues de l’horreur des tranchées. Mais,…

Écrit par Max Harris le 1 septembre 2022

Un économiste bien peu orthodoxe

Les auteurs d’un guide de lecture pour le grand public demandèrent un jour à l’économiste américano-canadien John Kenneth Galbraith quels étaient à son avis les trois livres les plus importants dans sa discipline. Énumérant les titres par ordre chronologique, il répondit : La Richesse des nations, d’Adam Smith, Théorie de la classe de loisir, de Thorstein…

Écrit par Michel André le 26 août 2021

Le management laxiste de Netflix

Au début de l’année 2000, Reed Hastings et son associé, Marc Randolph, prennent l’ascenseur jusqu’au 27e étage d’un gratte-ciel de Dallas et pénètrent dans une immense salle de réunion. Hastings est « à bout de nerfs », se souviendra-t-il. Après avoir cherché à obtenir un rendez-vous pendant des mois, Randolph et lui ont finalement été convoqués au…

Écrit par Ian Leslie le 25 juin 2021

Les artères géantes de l’économie mondiale

Aujourd’hui encore, les capitaines de navires – aussi bien les grands bâtiments que les petits cargos – marquent au crayon leur position sur des cartes en papier. Sur ces cartes figurent les caractéristiques du littoral, les zones de mouillage et la profondeur de l’eau. Bien que la plupart des navires soient désormais équipés de systèmes…

Écrit par Tom Stevenson le 22 avril 2021

Éolien marin : le boom de l’offshore britannique

Ces derniers mois, tous les sept jours environ, dans les docks du port de Hull (sur la côte est de l’Angleterre), des pièces de turbine étaient chargées sur un immense bateau : des pales longues de 75 mètres, des tours hautes de 90 mètres, des nacelles pesant 400 tonnes ; toutes ces masses d’acier, de fibre de verre et d’engrenages…

Écrit par la rédaction de Books le 20 février 2020

La recette de deux Nobel d’économie pour un monde plus juste

L'explosion des inégalités dans les pays riches a beau susciter des inquiétudes aujourd’hui, la situation des pauvres s’est considérablement améliorée ces dernières décennies dans le monde. Entre 1980 et 2016, le revenu moyen des 50 % les moins riches a presque doublé, cette tranche de la population ayant capté 12 % de la croissance du produit intérieur…

Écrit par Abhijit V. Banerjee et Esther Duflo le 20 février 2020

À quand la prochaine crise financière ?

Le 15 septembre 2008, la chute de la banque d’investissement Lehman Brothers, lâchée par le gouvernement américain, précipitait dramatiquement ce que Ben Bernanke, économiste, historien de l’économie et président de la ­Réserve fédérale des États-Unis (Fed), abandonnant le langage mesuré dont il était coutumier, appellera peu après « la pire crise financière de l’histoire mondiale ». Contrairement…

Écrit par Michel André le 17 janvier 2019

Passez par la banque et recevez 1 000 euros

Le PIB offre une mesure de tous les biens et services produits par une économie au cours de l’année. Il indique aussi l’ensemble des revenus qu’elle génère, et la rapidité de sa croissance reflète la vitesse à laquelle l’ensemble d’un pays s’enrichit. Entre 1947 et 1974, le PIB des États-Unis a progressé en moyenne de…

Écrit par John Cassidy le 26 février 2016

Pourquoi l’alarme n’a pas sonné

Personne ou presque n’avait prédit la crise économique colossale qui s’est abattue sur les États-Unis et sur l’Europe en 2008. Et si quelqu’un prétend le contraire, il faut lui demander combien de crises par lui annoncées ne se sont jamais produites ! Les horloges arrêtées sont à l’heure deux fois par jour, et il arrive que…

Écrit par Paul Krugman le 19 décembre 2014

Le grand pari sur l’avenir de la planète

En 1980, l’écologiste Paul Ehrlich relevait le pari spectaculaire proposé par l’économiste Julian Simon. Soutenant que la croissance démographique provoquerait l’épuisement des ressources de la planète, Ehrlich était prêt à miser sur l’augmentation, au cours de la décennie, des prix de cinq métaux déterminés. Soutenant que les innovations apportées aux méthodes d’exploration, d’extraction et d’utilisation…

Écrit par Cass R. Sunstein le 22 mai 2014