Portrait

Wilfred Thesiger, arpenteur du désert

Les hommes extraordinaires ne devraient pas mourir dans leur lit. Achille serait-il devenu un mythe s’il était mort sur sa couche ? Il faut accomplir son exploit et mourir, sinon dans sa jeunesse, du moins bien vite après. Si possible dans un accident – comme T. E. Lawrence (d’Arabie), mort à moto sur une route du Dorset. La…

Écrit par Thierry Grillet le 21 février 2019

Freeman Dyson, savant iconoclaste

«Excentrique », « iconoclaste », « anticonformiste », « héré­tique » : ces qualificatifs fréquemment employés à propos du célèbre mathématicien et physicien anglo-américain Freeman Dyson reflètent à l’évidence un trait essentiel de sa personnalité. Son intérêt pour des sujets très variés, dont certains à la limite de la science-­fiction, comme la colonisation de l’espace ou la vie extraterrestre, ses prédictions ­audacieuses sur…

Écrit par Michel André le 18 octobre 2018

Indro Montanelli, miroir du XXe siècle italien

Dans un jardin public de ­Milan, à proximité de l’endroit où se trouvait initialement le siège d’Il Giornale, le quotidien qu’il fonda en 1974 et dirigea ­durant vingt ans, se dresse une statue de bronze représentant Indro Montanelli. Souvent critiquée pour son style, cette œuvre ­reproduit à un détail près (il est tête nue), une…

Écrit par Michel André le 6 septembre 2018

Vicente Blasco Ibáñez, de Valence à Hollywood

Le meilleur roman de Vicente Blasco Ibáñez, a-t-on souvent dit, fut sa vie. Très populaire dans son pays, il fut aussi de son vivant l’auteur espagnol le plus vendu dans le monde après Cervantes. Il fut également agitateur politique, directeur de journal, correspondant de guerre, éditeur, conférencier itinérant et un grand voyageur qui se voulait…

Écrit par Michel André le 5 avril 2018

Euler ou le sens de la formule

En géométrie, il y a les droites d’Euler, le cercle d’Euler et les angles d’Euler ; en analyse, les nombres d’Euler, la méthode d’Euler pour les équations différentielles et la constante d’Euler-­Mascheroni ; en topologie, la caractéristique d’Euler-Poincaré, issue du théorème de Descartes-Euler ; en théorie des nombres, l’indicatrice d’Euler ; dans le calcul des…

Écrit par Michel André le 8 février 2018

Coco Chanel, portrait d’une femme hors norme

Ce n’est pas Chanel qui a débarrassé les femmes du corset (Paul Poiret, Madeleine Vionnet et Mariano Fortuny s’en étaient chargés), et elle n’est pas la seule à avoir songé à employer dans la confection féminine le jersey, un tissu tricoté à la machine, léger et bon ­marché, utilisé jusque-là pour les sous-vêtements masculins. Sa…

Écrit par Michel André le 31 août 2017

Delacroix, moderne antimoderne

L’autre jour, au Louvre, j’ai remarqué que La Liberté guidant le peuple attirait en permanence une petite foule de gens. Ils prenaient force photos, parfois des selfies devant le tableau. Aucun des chefs-d’œuvre de la peinture française accrochés à proximité, dont plusieurs Delacroix, ne suscitait une telle attention. Ce tableau de 1830, avec sa séduisante…

Écrit par Martin Gayford le 24 mars 2016

Dans l’intimité d’un mathématicien

Sur YouTube, au-dessous d’une vidéo qui lui est consacrée, une jeune femme écrit à Harald Helfgott, en criardes lettres majuscules : « Fais-moi un enfant mathématicieeeen ! » Lui se charge de briser ses illusions : « Malheureusement, la génétique ne fonctionne pas ainsi. » « Oh, quel dommage ! » Ces deux-là ne se connaissent pas. Ils n’auront jamais d’enfant mathématicien. Harald Helfgott, l’une…

Écrit par Yasna Mussa et Luis Wong le 26 février 2016

Le gourou de la semaine de quatre heures

Timothy Ferriss, auteur de livres de développement personnel, a récemment organisé une soirée à San Francisco, ville où il habite. Officiellement, il ne s’agissait pas de fêter la sortie de son dernier livre à ce jour – 4 heures par semaine pour un corps d’enfer. Perte de poids, performances sexuelles : comment devenir un surhomme…

Écrit par Rebecca Mead le 28 novembre 2013

Mia Couto, les mille et une vies d’un « petit attardé »

« Elle est encore en train de naître. La nation, dans le cas du Mozambique, est fidèle à l’étymologie du mot. La nation que nous formons est semblable à la nature : lieu de naissance, foyer d’êtres qui, à leur tour, donnent naissance au lieu. Ma nation est encore pauvre, à la recherche d’un cadre…

Écrit par Luís Ricardo Duarte le 31 octobre 2013