Prix Books/Sciences Po de la critique

La surveillance sous surveillance

  Martyna Kalvaitytė est une étudiante lituanienne. Elle a été stagiaire au Cato Institute, à Washington, et au ministère lituanien de la Défense. — Cet article lui a valu de recevoir le prix Books/Sciences-Po de l’essai critique 2017 dans la catégorie « Texte en anglais ». Il a été traduit par Nicolas Saintonge.   En 2013, les…

Écrit par Martyna Kalvaitytė le 17 janvier 2019

« Le contraire de la pauvreté, c’est la justice »

Selon Amnesty International, un petit Afro-Américain sur huit passera au moins deux ans de sa vie en prison avant de ­fêter son 20e anniversaire. Sur les 18 000 prisonniers exécutés aux États-Unis ­depuis l’instauration de la peine de mort en 1790, 42 % étaient des Noirs, dont 15 % avaient été condamnés à tort (1). Ces…

Écrit par Rosalie Calvet le 8 février 2018

Les origines philosophiques du revenu universel avec Gaspard Koenig

A l'occasion de la remise du prix Books Sciences-Po récompensant les meilleurs essais critiques écrits par des étudiants, Books organise une conférence  sur "les origines philosophiques du revenu universel". Elle sera animée par Gaspard Koenig. Romancier, normalien agrégé de philosophie, directeur du think tank Génération libre, il a publié deux ouvrages sur le revenu universel. Avant la…

Écrit par la rédaction de Books le 10 mars 2017

Les lauréats

Les lauréats du Prix Books/ Science po de la critique sont :  Charles Fourmaux pour "Les enseignants à l'école des inégalités" et Thomas Sittler pour "A path appears".   Des mentions spéciales sont décernées à : Rebecca Fleming pour "Quand perdre c'est y gagner - une vision post capitaliste", Marie Gentric pour "L'Holocauste une affaire…

Écrit par la rédaction de Books le 19 février 2015