Passagère clandestine

Lorsque Bougainville s’embarque en 1766 pour son fameux tour du monde, il prend à son bord un jeune assistant botaniste du nom de Jean Baret. Il ignore que Jean s’appelle en réalité Jeanne. Elle ne sera démasquée qu’à Tahiti.


Cette gravure de 1816, qui montre Jeanne en costume de marin, fut réalisée presque dix ans après sa mort. © The History Collection / Alamy

Elle fut la première femme à faire le tour du monde. C’était en 1766, lorsqu’elle monta à bord d’un navire qui partait pour un long voyage. Énergique, intelligente et indépendante, Jeanne Baret était une botaniste et une exploratrice ; elle s’est lancée dans ses aventures avec un objectif clair et une détermination sans faille. C’est en tout cas ainsi qu’en 2020, à l’occasion de son 280e anniversaire, le doodle de Google a célébré la Française, en faisant une véritable héroïne.

Quiconque veut y regarder de plus près doit s’attendre à des surprises. À quoi aspirait vraiment cette fille de paysans, née en 1740 dans la petite commune de La Comelle, en Bourgogne ? Comment se voyait-elle, comment qualifierait-elle l’œuvre de sa vie ? Les sources historiques n’en disent rien. L’existence de cette femme commence avec le récit de deux hommes.

Peu après la fin de la guerre de Sept Ans (1756-1763), qui s’...

LE LIVRE
LE LIVRE

In Search of the Woman Who Sailed the World de Danielle Clode, Picador Australia, 2020

Aussi dans
ce numéro de Books