Poutine, professeur d’histoire

Rédigé à la demande de Vladimir Poutine, un nouveau manuel veut inculquer aux enfants une vision positive de leur histoire. En effaçant les vérités qui dérangent.

« L’Histoire est le produit le plus dangereux que la chimie de l’intellect ait élaboré. »                                                  Paul Valéry.


Paul Valéry parle ici, bien sûr, de la manipulation de l’histoire qui a préparé idéologiquement le terrain aux deux guerres mondiales en Europe. Mais il semble parfois écrire sur la Russie contem-poraine.

La vision mythique de l’histoire nationale, qui a imprégné les esprits à l’aide des manuels scolaires, des romans populaires et, plus tard, du cinéma, a en effet joué un rôle majeur dans la civilisation européenne. À partir de la fin du xviiie siècle, quand l’idée de société comme communauté de sujets d’un même souverain fut réfutée et que le concept de « nation » fut forgé, l’enseignement de l’histoire à l’école a servi de « ciment idéologique » à ladite nation dans la plupart des pays du Vieux Continent. Ce n’est pas un mal en soi. À condition de prendre en compte la ...

LE LIVRE
LE LIVRE

Histoire d’une commande : « La catira » de Camilo José Cela ». Littérature, idéologie et diplomatie à l’époque de l’Hispanité de Poutine, professeur d’histoire, Anagrama

SUR LE MÊME THÈME

Histoire Allemagne 3, Allemagne 2
Histoire Marseille ou la mort !
Histoire Le rêve d’un gouvernement économique mondial

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Bestsellers

L’homme qui faisait chanter les cellules

par Ekaterina Dvinina

Voir le sommaire