Quand le racisme s’invite à l’hôpital
par Yeji Lee

Quand le racisme s’invite à l’hôpital

Même après des années d’études de médecine, il n’est pas facile de faire oublier la couleur de sa peau. Damon Tweedy, un jeune praticien afro-américain, en a fait l’amère expérience. Dans un récit autobiographique, il raconte le racisme ordinaire qui mine les hôpitaux américains. Le mal n’épargne ni le personnel soignant, ni certains patients, qui refusent d’être soignés par un « nègre ».

 

Publié dans le magazine Books, juin 2016. Par Yeji Lee

©Westend61/zerocretaives/Corbis

Les clichés ont la vie dure. Tweedy raconte qu’un de ses patients (pourtant noir lui-même) remit un jour en cause ses compétences en raison de sa couleur de peau.

Étudiant en médecine à l’université Duke, en Caroline du Nord, Damon Tweedy se voit un jour barrer l’entrée de sa classe par un professeur, qui lui demande sèchement : « Vous êtes venu changer les ampoules ? » Maladroitement, Tweedy répond avec hésitation que non, qu’il fait partie des étudiants inscrits au cours. Pour toute réponse, il s’attire un regard vide, suivi d’un simple « Oh… », tandis que l’enseignant s’éloigne sans un mot de plus. Tweedy manque déjà de confiance en lui. Il a peur de ne pas être à sa place à Duke, car il ne vient pas d’un collège prestigieux [le premier cycle des études universitaires aux États-Unis]. Lorsque son professeur l’interpelle, le premier réflexe du jeune homme est donc de vérifier sa tenue. Il veut s’assurer de n’avoir rien omis dans sa panoplie d’« étudiant en médecine de première année BCBG ». Mais, alors que ses yeux se posent sur son polo et son pantalon de toile – les mêmes que ceux de tous les autres étudiants –, l’idée de la différence de race lui vient à l’esprit. À cette époque, Damon Tweedy compte, après tout, parmi les rares Afro-Américains inscrits en médecine à Duke. « Un Noir en blouse blanche » – le titre de ses Mémoires – gagne en complexité à mesure que le narrateur passe du statut d’étudiant naïf à celui de praticien expérimenté. On le voit prendre peu à peu conscience de ce qu’implique, économiquement, socialement et en matière de santé, le fait d’être noir en Amérique à une époque où le…

Découvrez la Booksletter !

Inscrivez-vous à la Booksletter et bénéficiez d'un mois d'abonnement Web gratuit !
Déjà abonné ? connectez-vous !
Imprimer cet article
0
Commentaire

écrire un commentaire

NOUVEAU ! Découvrez le Books du jour !
Chaque matin, un nouveau livre chroniqué dans votre boîte email.