Tout bien réfléchi
Temps de lecture 1 min

Israël de moins en moins juif


Crédit: State of Israel

.  20 % environ des salariés israéliens travaillent au moins un samedi par mois : le consumérisme et la société des loisirs justifient les exemptions à la loi sur le repos du shabbat.

.  Le porc est devenu tendance dans les restaurants israéliens. Un livre de cuisine dédié au cochon a même été publié en 2010. Jusqu’à ces dernières années, il était interdit d’élever et de tuer cet animal dont la viande est non-casher.

.  Il est désormais légal d’acheter, de vendre et de présenter du pain levé à Pâques. Sa consommation étant prohibée par la loi juive orthodoxe, le droit israélien en avait interdit la présentation au public en 1986.

.  La population israélienne était juive à 75 % en 2010, contre 86 % en 1948. En raison des immigrés russes, souvent mariés à des non-juifs, de l’immigration de travail et de la fécondité supérieure des Arabes israéliens.

Ces évolutions sont relevées par le politologue Nahshon Perez, de l’université Bar-Ilan à Tel-Aviv, dans un article de recherche sur la « privatisation de la judéité ».

LE LIVRE
LE LIVRE

« The privatization of jewishness in Israel » de Nahshon Perez, Israel Affairs, 2013

SUR LE MÊME THÈME

Tout bien réfléchi Comment la rue est devenue un espace public
Tout bien réfléchi Indomptable Catalogne
Tout bien réfléchi Le dissemblable duo derrière l’ordinateur

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Chronique

Feu sur la bêtise !

par Cécile Guilbert

Voir le sommaire