La rédaction de Books

Le Monopoly était un jeu anticapitaliste

Écrit le 19 avril 2018

Dans Game Night, cette semaine au cinéma, une partie de jeu de société grandeur nature tourne au grand n’importe quoi. Le destin du Monopoly n’est pas moins étrange, si l’on en croit la « biographie » du jeu écrite par la journaliste…

Le cri d’une militante humaniste

Écrit le 19 avril 2018

L’Assemblée nationale a examiné cette semaine le projet de loi « asile et immigration ». Au grand regret des associations de soutien aux migrants et d’une partie des députés, le texte porté par le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb veut réduire les…

Quand la grève inspirait Zola

Écrit le 13 avril 2018

Mouvement social à la SNCF, à Air France, à La Poste, pour les avocats, magistrats et greffiers mais aussi les bruiteurs, monteurs et autres métiers de la post-production au cinéma… Cette semaine, les journalistes avaient tous le mot grève sous…

Une voix lyrique très politique

Écrit le 13 avril 2018

En marge de la visite officielle du prince héritier Mohammed ben Salmane à Paris, un accord a été signé entre l'Opéra national de Paris et le royaume saoudien pour aider ce dernier à se doter d’un orchestre symphonique et lyrique.…

L’anthropologue à quatre pattes

Écrit le 13 avril 2018

Dans L’île aux chiens, film de Wes Anderson sur les écrans cette semaine, les canidés et les humains se comprennent sans un mot. Nous, humains pensons souvent savoir ce qui se passe dans la tête de nos compagnons à quatre…

Marie-Madeleine confondue

Écrit le 30 mars 2018

Dans son Marie-Madeleine, sur les écrans cette semaine, le réalisateur Garth Davis, tente de concilier les évangiles et sa thèse : le christianisme primitif était une affaire de femmes qui fut confisquée par des hommes. L’écrivain Michael Haag, dans The Quest…

Pauline Kergomard, l’inspiratrice de l’école maternelle

Écrit le 30 mars 2018

Emmanuel Macron a annoncé cette semaine l'abaissement à 3 ans de l'âge de l’instruction obligatoire. Si aujourd’hui 97% des petits Français en âge de fréquenter la maternelle y vont c’est un peu à cause de Pauline Kergomard, « la grande ouvrière »…

Honorer les héros français

Écrit le 30 mars 2018

Un hommage national a été rendu mercredi au gendarme Arnaud Beltrame tué lors de son acte de bravoure pendant la prise d’otage de Trèbes. Le militaire est célébré en héros, ce qui est très rare, et pas du tout français,…

La prière, debout ou à genoux ?

Écrit le 23 mars 2018

Sur les images de promotion du film de Cédric Kahn La prière, sur les écrans cette semaine, on voit les personnages principaux agenouillés en pleine nature, la tête baissée vers le sol, les mains jointes. Génuflexion, attitude soumise et prière :…

Le difficile chemin de la mixité

Écrit le 23 mars 2018

Le 22 mars 1968 parmi les revendications politiques des étudiants de l’université de Nanterre s’est glissé une requête plus prosaïque. L’histoire est bien connue : les garçons veulent accéder aux dortoirs des filles. La demande est anecdotique dans le mouvement social qui…