Qui sommes-nous ?

IMG_53821-1140x423 (1)
7e4c710f9ab42d039dae55423fecb2 (1)

Books, c’est un magazine unique en son genre, né d’une ambition à la fois simple et un peu folle : partir des livres publiés dans le monde entier pour éclairer tous les sujets d’intérêt général qui nous trottent dans la tête ; d’une façon plus approfondie, et plus originale aussi. Nous sommes convaincus que le livre reste, partout dans le monde, le principal support d’expression des idées les plus construites et les plus originales. Il permet de s’extraire de l’actualité immédiate pour mieux la comprendre.

Depuis sept ans, le pari est tenu : le magazine apporte une information sans équivalent dans la presse française. Des idées amenées par le vent du large pour mieux comprendre le monde, une lumière différente sur les sujets que nous croyons connaître, bien au-delà des débats du microcosme franco-français… Un accès facile et vivant aux travaux des auteurs les plus pointus dans leur domaine.

Books, c’est un mensuel, mais c’est aussi depuis le printemps 2015 une newsletter gratuite, la Booksletter, qui à l’instar du magazine interpelle l’actualité à la lumière des livres à travers du contenu original, souvent inédit.

« Une revue qui mérite d’être remboursée par la sécurité intellectuelle. » Olivier Poivre d’Arvor

Le site et le magazine sont animés par une seule et même équipe.

Directeur de la publication : Olivier Postel-Vinay
Editrice Adjointe :
Service abonnement :

 

Le Comité éditorial

Joséphine de Bodinat, Olivier Bomsel, Hughes Cazenave, Antoine Danchin, Pierre-Emmanuel Dauzat, Philippe Even, Charles Gancel, Sophie Gherardi, Bernard Granger, Pierre Jacquet, Stéphane Khémis, Hervé Le Bras, Dominique Lecourt, Marie Mendras, Anne Perrot, Gil Delannoi, Bernard Loupias, Carlos Schmerkin.

 

Le Cercle des amis de Books

Michel André, Olivier Bomsel, Rony Brauman, Antoine Danchin, Dominique Goy-Blanquet, Sophie Gherardi, Thierry Grillet, Jean-Claude Guédon, Pierre Jacquet, Nelly Kaplan, Hervé Le Bras, Jean-Louis de Montesquiou, Sophie Péters, Daniel Salvatore Schiffer, Tzvetan Todorov, Michel Wieviorka.

 

La rédaction

Rédactrice en chef : Sandrine Tolotti
Chefs de rubrique : Baptiste Touverey, Delphine Veaudor, Suzi Vieira
Chef d’édition : Arnaud Gancel
Rédactrice de la Booksletter, responsable éditorial du site : Amandine Meunier
Service photo : Géraldine Lafont
Création graphique : Renaud Othnin-Girard

Direction artistique couverture: Louise Lebert

La rédaction s’appuie sur un réseau de correspondants dans le monde entier.

« C’est une équipe qui a un immense don de sélection parmi les milliards d’informations disponibles.» Nancy Huston

L’entreprise
Marketing, diffusion : Martine Heissler

La SAS Books est une entreprise indépendante, fondée par Olivier Postel-Vinay, qui en détient le contrôle. Ses autres actionnaires sont des chefs d’entreprise de taille moyenne, qui ont investi à titre personnel. Ce sont eux qui ont permis au projet de voir le jour. La SAS Books n’est liée à aucun groupe de presse, industriel ou financier.

e563c6bbc802f915c3ffd55d2deea5 (1)

Chaque jour, notre équipe de journalistes polyglottes retrousse ses manches pour repérer dans la presse et les revues étrangères des articles de fond écrits à propos de livres ou exploitant des livres parus récemment.

Nous en traduisons certains et en évoquons d’autres en rédigeant nous-mêmes des articles plus brefs ou des interviews d’auteurs français et étrangers, dans un souci permanent de qualité de l’information, que nous vérifions, complétons et rectifions au besoin.

«On a une vision panoptique du monde, c’est très précieux !» Ariel Wizman

 

Nous maîtrisons les principales langues européennes : l’anglais bien sûr, l’allemand, l’espagnol, l’italien et le portugais.

Nous avons donc un accès direct aux publications des principaux pays européens, des deux Amériques et des pays du Commonwealth.

Un réseau de correspondants complète le travail de veille sur les pays dont nous ne maîtrisons pas la langue. Last but not least : nos lecteurs nous aident à repérer des livres et des idées nouvelles.

Books entretient également des partenariats avec d’autres médias curieux des idées du monde :

Littératures sans frontières sur RFI, Méridiens d’Europe sur France Inter, invitent chaque mois Baptiste Touverey du magazine pour parler d’un sujet du numéro en cours. Chaque semaine, Delphine Vaudor décortique sur liberation.fr les longs formats des revues et site anglo-saxons dans sa chronique Passage en revues. Olivier Postel-Vinay participe chaque semaine à l’émission La compagnie des auteurs sur France Culture.

Par où commencer ?