La revanche des Blancs déclassés

La revanche des Blancs déclassés

Ravagée par la désindustrialisation, la classe populaire blanche américaine s’enfonce depuis des années dans le cynisme et le découragement. Aujourd’hui, elle relève la tête…

Publié dans le magazine Books, septembre / octobre 2017.

© Espen Rasmussen / Panos / Rea

Cette photo est issue de la série Hard Land, consacrée à la classe ouvrière blanche américaine. Ici James London chez lui à Youngstown, ville sinistrée de l’Ohio.

«J’ai grandi dans la pauvreté, au sein d’une ville métallurgique de l’Ohio qui se vidait de ses emplois et de ses espoirs depuis aussi loin que remontent mes souvenirs », ­raconte J. D. Vance dans ­Hillbilly Elegy. À la fois « récit familial » et analyse d’une « culture en crise », comme l’annonce le sous-titre, le livre, paru en juin 2016, s’arrache aux États-Unis. Un an après, tandis que l’auteur multiplie les ­entretiens à la télévision et dans les grands journaux, le livre cara­cole toujours en tête de la liste des meilleures ventes établie par The New York Times ; il fait en outre l’objet d’une adaptation au cinéma et de diverses traductions. « Si Hillbilly ­Elegy avait été publié un ou deux ans plus tôt, commente Joshua Roth­man dans The New Yorker, le livre aurait de toute façon ­trouvé des lecteurs car c’est le récit circons­tancié et émouvant d’un combat américain », celui de la classe ouvrière blanche frappée par la crise. « Mais, cette année, poursuit le chroniqueur, le livre a vraiment passionné les foules. » Certes, le nom de Donald ­Trump n’y apparaît pas, l’ouvrage ayant été écrit avant sa victoire à la primaire républicaine. Cette plongée dans une Amérique de cols-bleus déclassés éclaire pourtant d’un jour ­nouveau la victoire du ­milliardaire. « Élégie du plouc » a offert aux Blancs paupérisés « une voix et une présence dans l’espace ­public », se réjouit Rod ­Dreher, éditorialiste au mensuel The American Conservative. Vance lui-même ne cache…

Découvrez la Booksletter !

Inscrivez-vous à la Booksletter et bénéficiez d'un mois d'abonnement Web gratuit !
Déjà abonné ? connectez-vous !
Imprimer cet article
0
Commentaire

écrire un commentaire

NOUVEAU ! Découvrez le Books du jour !
Chaque matin, un nouveau livre chroniqué dans votre boîte email.