Meilleures ventes en Corée du Sud – Le marketing et la vraie vie

Dans une société coréenne passionnée par les écrans, les éditeurs comptent désormais sur les feuilletons en ligne et les séries télévisées pour dynamiser les ventes.

1 Je sam illyu (Troisième Humanité), de Bernard Werber, Open Book
2 Insaeng sueop (« Leçons de vie »), de Beobryun, Hyu
3 1 cm +, de Kim Eun-ju, Hummingbird
4 Jeonggeulmalli (« Les dix mille lieues de la jungle 1 »), de Jo Jung-rae, Haenaem
5 Teurendeu koria 2014 (« Trend Korea 2014 »), de Kim Rando et al., Miraeuichang
6 Nopgo pureun sadari (« Une échelle haute et bleue »), de Kong Gi-yong, Hankyoreh
7 Bujadeurui saenggakbop (« La façon dont pensent les riches »), de Hanno Beck, Galleon
8 Ijungseob pyeonjiwa geurimdul 1916-1956 (« Lettres et dessins de Lee Jung-seop, 1916-1956 »), de Lee Jung-seop, Da Vinci
9 Chong, gyun, soe (De l’inégalité parmi les sociétés), de Jared Diamond, Munhaksasang
10 Gwangyeui him (« La Force des relations »), de Raymond Joe, Korea Economic Daily

Librairie Kyobo, novembre 2013.

C’est la traduction coréenne de Troisième Humanité de Bernard Werber qui occupe la place d’honneur dans la liste des bestsellers établie en novembre dernier par la libraire Kyobo de Séoul. Il est vrai que l’auteur français est une véritable star dans le pays depuis la sortie, en 1993, de la traduction des Fourmis. On lui prête même la réputation de figurer parmi les auteurs étrangers les plus populaires de Corée, aux côtés de Tolstoï, Shakespeare et Hermann Hesse. Il est en tout cas celui qui y a vendu le plus de livres au cours de la dernière décennie : 7,5 millions d’exemplaires !

Comme partout ailleurs, les ouvrages de développement personnel ont le vent en poupe à Séoul. Témoin « Leçons de vie », du moine bouddhiste Beobryun. Il destine ici aux seniors ses conseils empreints de sagesse pragmatique, bien conscient que le vieillissement de la population et le bouleversement des valeurs familiales traditionnelles ouvrent sur de nouveaux questionnements spirituels. Dans un tout autre genre, la vogue du développement personnel se décline aussi dans le domaine économique, avec le succès de « La façon dont pensent les riches », traduction d’un essai de l’économiste allemand Hanno Beck : « N’importe qui peut devenir riche, il suffit de penser autrement ! » annonce la couverture.

La littérature coréenne, elle, est relativement peu présente dans cette liste. Dans « Les dix mille lieues de la jungle », Jo Jung-rae imagine les conflits d’intérêts qui opposeront la Corée, la Chine et le Japon, devenus le centre de l’économie mondiale. Son succès prouve une fois de plus que la publication préalable en feuilleton sur la Toile, très à la mode depuis quelques années dans le pays, ne nuit pas aux ventes de la version papier et réinvente même une vieille tradition de la presse. « Une échelle haute et bleue », de Kong Gi-yong, romancière très médiatique, a adopté la même stratégie marketing.

Les séries télévisées qu’on appelle drama influencent également les ventes de livres. C’est le cas pour les « Lettres et Dessins de Li Jung-seop », peintre connu pour son talent et sa vie tragique mais aussi, et c’est plus étonnant, pour sa traduction de La Vie devant soi d’Émile Ajar. Coïncidence, le livre de Romain Gary connaît également un regain de popularité en Corée (même s’il ne figure pas parmi les dix livres les plus vendus), depuis qu’un personnage d’une série très populaire est apparu en train de le lire.

Quant au succès de la traduction du célèbre De l’inégalité parmi les sociétés, de l’Américain Jared Diamond, il s’explique sans aucun doute par l’ajout, dans la dernière édition, d’un chapitre sur les origines communes aux Coréens et aux Japonais.

Jeong Eun-jin enseigne la littérature coréenne à l’Inalco.

SUR LE MÊME THÈME

Bestsellers Les recettes de Monsieur Longévité
Bestsellers À la recherche du folklore perdu
Bestsellers L’homme qui faisait chanter les cellules

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Bestsellers

L’homme qui faisait chanter les cellules

par Ekaterina Dvinina

Voir le sommaire