Bestsellers
Les recettes de Monsieur Longévité
Il trône depuis 47 semaines sur la liste des best-sellers du New York Times et se serait vendu à plus d’un million d’exemplaires. Il compte pourtant plus de 500 pages, dont 40 de références, et est réputé de lecture difficile. Cela se conçoit, dans ce pays où la longévité a sensiblement régressé ces dernières années, même sans…
À la recherche du folklore perdu
L’émergence des lettres estoniennes est relativement récente. Elle remonte au réveil identitaire du XIXe siècle et se nourrit du folklore finno-ougrien. Aujourd’hui encore, cette jeune littérature, qui a connu un nouveau souffle depuis la restauration de l’indépendance en 1991, se fait l’écho d’une histoire troublée, marquée par les dominations étrangères à répétition. À partir de la…
L’homme qui faisait chanter les cellules
« Certaines personnes mènent une existence si trépidante qu’elles donnent l’impression que, pour arriver à tout concilier, elles rémunèrent quelqu’un d’autre pour dormir à leur place. » C’est en ces termes que l’hebdomadaire britannique The Economist présente Siddhartha Mukherjee, chercheur et cancérologue au CHU de l’université Columbia et auteur star d’ouvrages de vulgarisation scientifique. L’Empereur de…
La chute d’un espion
Le chef du Service de renseignement militaire danois, suspendu depuis plus d’un an, attend d’être jugé pour avoir divulgué des secrets d’État concernant, notamment, la coopération secrète avec les services américains. Dans un livre devenu un best-seller dès sa parution, Lars Findsen, l’« espion en chef » du titre, raconte comment il a vécu son arrestation et…
Une flamme mal éteinte
Fin octobre 1922. Des Chemises noires venues de toute l’Italie convergent vers la capitale, résolues à s’emparer du pouvoir. C’est la marche sur Rome. Menée par Benito Mussolini, cette démonstration de force, en réalité essentiellement rhétorique, ouvre les portes du gouvernement au mouvement fasciste, première étape vers l’avènement de la dictature. À l’occasion du centenaire…
Contre la méthode Coué
Les ouvrages prônant la pensée positive sont des habitués des listes de best-sellers. Or en voilà un qui dit tout le contraire, qui s’insurge contre l’injonction d’être toujours heureux, et se retrouve… sur la liste des meilleures ventes outre-Rhin. Dans Ich möchte lieber nicht (traduction allemande du fameux « I would prefer not to » de Bartleby…
Une famille éparpillée
Les écrivains Vladimir Nabokov, Bohumil Hrabal, Nina Berberova ou Božena Němcová ; des personnalités aux destins extraordinaires, comme la fille de Staline, Svetlana Alliluyeva, ou la duchesse d’Albe ; d’autres héroïnes de l’Histoire telles ces femmes revenues du Goulag à qui elle donne la parole dans « Habillées pour danser dans la neige »… Et désormais elle-même, ou plutôt…
Un tournant introspectif
Dans un pays où l’on adore les classements en tout genre et les récompenses, on ne s’étonnera pas de trouver parmi les meilleures ventes de livres les œuvres lauréates des deux principaux prix littéraires – le prix Akutagawa et le prix Naoki. Que ce soit le roman de Takase Junko couronné par le premier ou le…
Un roman monstre
Dire que ce roman était attendu serait un euphémisme. Et qu’il a déçu, plus encore. « Celui qui continue de le lire après 50 pages est courageux, celui qui le garde en main après 200 pages est fou. Celui qui en lit les 900 pages est probablement un critique littéraire », note dans Die Zeit Adam Soboczynski, lui-même critique de son…
Aux origines de la violence
Un an après la parution de « Une blessure », un roman-poème dans lequel la narratrice explorait sa relation avec sa mère [voir Books n° 118, mars/avril 2022], Oksana Vassiakina publie « La steppe », un texte consacré au lien paternel. Si les deux livres empruntent la forme d’un récit de voyage, ils diffèrent sur plus d’un point. Dans le premier,…
Inde – Le filon des guides spirituels
Classé parmi les meilleures ventes de la librairie Bahri Sons à New Delhi, le dernier roman de l’historien britannique William Dalrymple suit neuf personnages dans leur quête de spiritualité. L’ouvrage n’est pourtant pas du goût de Mani Shankar Aiyar, journaliste « résolument athée » de l’hebdomadaire Outlook, pour qui le livre du « talentueux » Britannique a pour principale…
Pulp fiction à Rio
« Au Brésil, c’est une référence. L’idole des jeunes », rappelle le critique littéraire Luís Antônio Giron dans l’hebdomadaire de São Paulo, Época. À 84 ans, Rubem Fonseca compte à son palmarès onze romans, treize recueils de nouvelles et un livre de chroniques. Lauréat des plus prestigieux prix de la lusophonie, célébré par la critique comme le…
Il était une fois le livre
Qui aurait parié sur le succès d’un livre dont le sujet est le livre ? Et pourtant, El infinito en un junco en est à sa seizième réimpression depuis sa parution en septembre 2019, il accumule les récompenses et est cours de traduction dans une vingtaine de langues – il paraîtra en français, aux Belles Lettres,…
Dissidence punk
Punk, skin, techno, hip-hop... Les sous-cultures fournissent matière à de nombreux ouvrages à succès en République tchèque. « La plupart des sous-cultures ont été importées et s’inspirent d’un esprit consumériste qui s’est beaucoup développé ici à cause du postsocialisme. Les gens voient ces styles comme des produits de consommation », expliquait en 2013 la sociologue Michaela Pixová…
Naples de haut en bas
C'était l’un des livres les plus attendus de l’année. Cinq ans après la parution du dernier volet de L’Amie prodigieuse, le nouveau roman d’Elena Ferrante a été lancé en fanfare sur un marché éditorial italien par ailleurs poussif. Vu le succès phénoménal de la tétralogie napolitaine, vendue à près de 12 millions d’exemplaires dans une cinquantaine…
Jésus, ce rebelle
Au début du XIXe siècle, le nord de l’État de New York était connu sous le nom de « Burned-Over District » (littéralement « le district consumé »). L’expression faisait référence aux accès de ferveur religieuse qui s’emparaient régulièrement de la région pour s’y répandre comme une traînée de poudre. Ces mouvements « revivalistes »…
Hiram, esclave et super-héros
En l’espace de cinq ans, l’écrivain et journaliste Ta-Nehisi Coates s’est affirmé comme « le penseur le plus incisif sur la question noire » aux États-Unis, pour reprendre la formule du critique Dwight Garner dans The New York Times. Avec son récit autobiographique Le Grand Combat (Autrement, 2017), puis Une colère noire (J’ai lu, 2017), lettre à…
Malaise dans la culture
En novembre 2017, un mois après le début de l’affaire Weinstein, la journaliste suédoise Matilda Gustavsson publie une enquête explosive dans le quotidien Dagens Nyheter. Dix-huit femmes y témoignent du harcèlement, des agressions sexuelles et des viols que leur a fait subir Jean-Claude Arnault. Ce Français établi de longue date en Suède n’est pas n’importe qui :…
Liban – Contre la ben-ladenisation du monde
Pourquoi les musulmans ont-ils régressé alors que les autres avançaient ? La structure de la culture musulmane est-elle contraire à la modernité ? » : telles sont les questions que pose le journaliste libyen Faraj el-Acha dans « La fin du fondamentalisme et l’avenir de l’islam politique », où il « explore le débat entre “modérés” et “extrémistes” musulmans…
Le crépuscule d’un grand auteur
« Lorsqu’en 1973 Max Frisch s’installa à Berlin et déménagea, avec la jeune Marianne Oellers, de vingt-huit ans sa cadette, au 8 de la Sarrazinstrasse, c’était un écrivain célèbre », rappelle Gregor Dotzauer dans le Tagesspiegel. Le besoin d’anonymat était d’ailleurs l’une des raisons qui l’incitaient à quitter sa Suisse natale. Le second motif était…

