Bestsellers
Les recettes de Monsieur Longévité
Il trône depuis 47 semaines sur la liste des best-sellers du New York Times et se serait vendu à plus d’un million d’exemplaires. Il compte pourtant plus de 500 pages, dont 40 de références, et est réputé de lecture difficile. Cela se conçoit, dans ce pays où la longévité a sensiblement régressé ces dernières années, même sans…
À la recherche du folklore perdu
L’émergence des lettres estoniennes est relativement récente. Elle remonte au réveil identitaire du XIXe siècle et se nourrit du folklore finno-ougrien. Aujourd’hui encore, cette jeune littérature, qui a connu un nouveau souffle depuis la restauration de l’indépendance en 1991, se fait l’écho d’une histoire troublée, marquée par les dominations étrangères à répétition. À partir de la…
L’homme qui faisait chanter les cellules
« Certaines personnes mènent une existence si trépidante qu’elles donnent l’impression que, pour arriver à tout concilier, elles rémunèrent quelqu’un d’autre pour dormir à leur place. » C’est en ces termes que l’hebdomadaire britannique The Economist présente Siddhartha Mukherjee, chercheur et cancérologue au CHU de l’université Columbia et auteur star d’ouvrages de vulgarisation scientifique. L’Empereur de…
La chute d’un espion
Le chef du Service de renseignement militaire danois, suspendu depuis plus d’un an, attend d’être jugé pour avoir divulgué des secrets d’État concernant, notamment, la coopération secrète avec les services américains. Dans un livre devenu un best-seller dès sa parution, Lars Findsen, l’« espion en chef » du titre, raconte comment il a vécu son arrestation et…
Une flamme mal éteinte
Fin octobre 1922. Des Chemises noires venues de toute l’Italie convergent vers la capitale, résolues à s’emparer du pouvoir. C’est la marche sur Rome. Menée par Benito Mussolini, cette démonstration de force, en réalité essentiellement rhétorique, ouvre les portes du gouvernement au mouvement fasciste, première étape vers l’avènement de la dictature. À l’occasion du centenaire…
Contre la méthode Coué
Les ouvrages prônant la pensée positive sont des habitués des listes de best-sellers. Or en voilà un qui dit tout le contraire, qui s’insurge contre l’injonction d’être toujours heureux, et se retrouve… sur la liste des meilleures ventes outre-Rhin. Dans Ich möchte lieber nicht (traduction allemande du fameux « I would prefer not to » de Bartleby…
Une famille éparpillée
Les écrivains Vladimir Nabokov, Bohumil Hrabal, Nina Berberova ou Božena Němcová ; des personnalités aux destins extraordinaires, comme la fille de Staline, Svetlana Alliluyeva, ou la duchesse d’Albe ; d’autres héroïnes de l’Histoire telles ces femmes revenues du Goulag à qui elle donne la parole dans « Habillées pour danser dans la neige »… Et désormais elle-même, ou plutôt…
Un tournant introspectif
Dans un pays où l’on adore les classements en tout genre et les récompenses, on ne s’étonnera pas de trouver parmi les meilleures ventes de livres les œuvres lauréates des deux principaux prix littéraires – le prix Akutagawa et le prix Naoki. Que ce soit le roman de Takase Junko couronné par le premier ou le…
Un roman monstre
Dire que ce roman était attendu serait un euphémisme. Et qu’il a déçu, plus encore. « Celui qui continue de le lire après 50 pages est courageux, celui qui le garde en main après 200 pages est fou. Celui qui en lit les 900 pages est probablement un critique littéraire », note dans Die Zeit Adam Soboczynski, lui-même critique de son…
Aux origines de la violence
Un an après la parution de « Une blessure », un roman-poème dans lequel la narratrice explorait sa relation avec sa mère [voir Books n° 118, mars/avril 2022], Oksana Vassiakina publie « La steppe », un texte consacré au lien paternel. Si les deux livres empruntent la forme d’un récit de voyage, ils diffèrent sur plus d’un point. Dans le premier,…
Meilleures ventes en Jordanie – La lecture-réalité des Jordaniens
Loin du glamour de la reine Rania, habituée des magazines people, ou des invitations au voyage à Pétra ou sur la mer Morte, l’image de la Jordanie que révèle la liste des meilleures ventes du pays est celle d’une société profondément préoccupée par les tensions et conflits politiques de la région. Phénomène exceptionnel, on ne…
Juli Zeh boit la tasse
À trente-huit ans, Juli Zeh est une denrée rare outre-Rhin. Alors que la plupart des écrivains de sa génération ont choisi de se réfugier dans leur tour d’ivoire, elle intervient sur à peu près tous les sujets qui agitent l’opinion : depuis la Bosnie jusqu’à la crise de l’euro, en passant par l’avenir de la…
Bush contre Ben Laden : zéro partout
Comment donc la puissante Amérique a-t-elle pu connaître coup sur coup la tragédie du 11-Septembre puis le double déboire irakien et afghan ? Dans The Longest War, le spécialiste d’al-Qaida Peter Bergen lève un nouveau coin du voile – et même deux. Car, dans « ce nouveau livre de référence, très bien informé », commente Michiko…
Les possibilités d’une île
La parution, en mai dernier, du cinquième roman de l’écrivain anglais David Mitchell, The Thousand Autumns of Jacob De Zoet, a fait sensation dans le monde anglo-saxon. L’ouvrage serait même, selon la rumeur, en bonne place pour remporter le Booker Prize 2010 (annoncé le 12 octobre). C’est que David Mitchell fait partie de ces êtres que l’ont…
La philo pour tous
« Si la philosophie est à la mode en Argentine, c’est notamment grâce à Darío Sztajnszrajber », note l’hebdomadaire Noticias. Cet ancien prof de lycée à barbe et catogan, toujours vêtu d’un tee-shirt et d’un sweat à capuche, s’est donné pour mission de rendre la philo accessible au plus grand nombre. Tous les médias sont bons pour…
Et au milieu coule une rivière
Le livre de l’historienne britannique Alice Albinia sur l’Indus est numéro un des ventes en Inde. Une histoire du fleuve qui donna son nom à la plus grande démocratie du monde, et qui coule aujourd’hui en territoire pakistanais. Alice Albinia, Empires of the Indus. The Story of a River (« Empires de l’Indus. L’histoire d’un…
Jésus, ce rebelle
Au début du XIXe siècle, le nord de l’État de New York était connu sous le nom de « Burned-Over District » (littéralement « le district consumé »). L’expression faisait référence aux accès de ferveur religieuse qui s’emparaient régulièrement de la région pour s’y répandre comme une traînée de poudre. Ces mouvements « revivalistes »…
La politique des émotions
Pourquoi avons-nous tant de mal à convaincre ceux qui ne partagent pas nos opinions en matière de morale ou de politique ? Cela vient-il d’une quelconque faiblesse de notre argumentation ? Non, répond le psychologue américain Jonathan Haidt dans son ouvrage The Righteous Mind (« L’esprit vertueux »), qui s’est rapidement hissé au rang des meilleures ventes. Même face…
Nous, les hommes
Changement de ton. Cette fois, l’écrivain tchèque Jaroslav Rudiš a eu envie de faire rire ses lecteurs, quitte à déloger ses antihéros de leurs bars habituels. On se souvient que, dans le mélancolique La Fin des punks à Helsinki (Books Éditions, 2012), de doux rebelles assistaient à la fin de leur monde dans leur bar…
Le phénomène Rita Falk
En dix ans, elle a vendu 6,4 millions de livres. « Plus qu’il n’y a d’habitants en Finlande », remarque le journaliste et romancier Takis Würger, qui s’interroge dans l’hebdomadaire Der Spiegel sur le phénomène Rita Falk. Dans ses romans, dont plusieurs ont été adaptés à l’écran, elle met en scène un policier bavarois (comme elle) nommé Franz…