Brillez dans les salons ! Avec les 500 faits & idées sélectionnés par la rédaction. Un livre Books Éditions.

Adam Kirsch

Adam Kirsch est un critique littéraire et poète américain. Il est rédacteur en chef du mensuel The New Republic et éditorialiste au quotidien juif en ligne Tablet. Il est l’auteur de nombreux recueils de poésie et d’une biographie du Premier ministre britannique Benjamin Disraeli (Schocken). Il collabore régulièrement au New Yorker, au Times Literary Supplement et à la New York Review of Books.

Rabindranath Tagore, mage et critique

Publié dans le magazine Books, juin 2014

Pour donner une idée de ce que Rabindranath Tagore a représenté pour l’imaginaire européen du début du XXe siècle, il ne suffit pas de rappeler l’accueil extatique que lui ont réservé de grands écrivains comme Yeats – qui trouva dans…

Jésus, ce rebelle

Publié dans le magazine Books, novembre 2013

Au début du XIXe siècle, le nord de l’État de New York était connu sous le nom de « Burned-Over District » (littéralement « le district consumé »). L’expression faisait référence aux accès de ferveur religieuse qui s’emparaient régulièrement de…

Contrepoint : Une expérience de pensée

Publié dans le magazine Books, septembre 2011

« Mais où est le Gandhi palestinien ? », se sont parfois exclamés des Juifs désespérés par l’impasse israélo-palestinienne. Quand Yasser Arafat était à la tête de l’OLP, en particulier, c’était un moyen de reprocher au leadership palestinien son refus de…

La surprenante épopée des Juifs de San Nicandro

Publié dans le magazine Books, mai 2011

L’histoire que raconte John Davis illustre à merveille ce vieil adage : « La réalité dépasse la fiction. » Qui peut croire qu’un groupe de quelques dizaines de paysans catholiques italiens ont décidé de se convertir au judaïsme sous le…

Booksletter,
c'est gratuit !

Retrouvez gratuitement la Booksletter
chaque samedi matin dans votre boîte email.