Antoine Jacob

Antoine Jacob est un journaliste indépendant. Spécialiste des pays nordiques, il a publié Histoire du prix Nobel (François Bourin, 2012).

Mémoires d’une affamée

Publié dans le magazine Books, septembre-octobre 2022

Mia est une écrivaine danoise mordue par la « faim » d’enfanter depuis sa jeunesse. À 35 ans, alors que la vie l’a sevrée de ce côté-là, elle se lance dans un traitement contre l’infertilité avec le soutien de son compagnon, Emil, qui…

La Suède, bercail des super-riches

Publié dans le magazine Books, septembre-octobre 2022

La Suède, modèle de la lutte contre les inégalités sociales ? Si cette idée, fondée sur une réalité apparue après-guerre, persiste, y compris dans un certain discours politique suédois, la lecture de cet essai a de quoi lui tordre le cou.…

Dans les coulisses de la révolution russe

Publié dans le magazine Books, juillet-août 2022

En 1910 – c’est avéré –, Lénine passe deux mois à Copenhague. Il y participe à un congrès de l’Internationale ouvrière, puis fait des recherches en bibliothèque sur le mouvement coopératif danois. Leif Davidsen s’est saisi de cet épisode pour livrer…

Chronique d’un fiasco judiciaire

Publié dans le magazine Books, juillet-août 2022

S’il s’est grandement tari, le flot d’ouvrages consacrés au meurtre, en 1986, du Premier ministre suédois Olof Palme peut toutefois remplir une bibliothèque. Le dernier en date, paru en février, « est d’un autre calibre », estime le quotidien Svenska Dagbladet. D’abord,…

Amnésie suédoise

Publié dans le magazine Books, mai-juin 2022

En 1784, la France ne voit plus l’intérêt de conserver l’île de Saint-Barthélemy. Elle la cède au royaume de Suède, puissant autour de la Baltique mais encore dépourvu de colonies dans les Antilles. Quand le premier navire suédois y accoste,…

Une ado sous emprise

Publié dans le magazine Books, mars-avril

Dans ce roman clairement autobiographique, Linn Ullmann évoque une relation ambiguë entre Karin, mannequin norvégienne de 16 ans, et un photographe de mode américain, de trente ans son aîné. Une relation dont on devine qu’elle n’a pas toujours été consentie par…

Éco-anxiété chez les Vikings

Publié dans le magazine Books, mars-avril

Henrik Williams, un des chercheurs d’une équipe interdisciplinaire suédoise qui avait fait une découverte ayant secoué le milieu des runologues il y a deux ans, défend sa thèse controversée dans un livre. Selon celle-ci, les quelque 760 signes gravés au IXe siècle…

Les meilleures ventes (non-fiction) au Danemark – Ralentir ou accélérer ?

Publié dans le magazine Books, juin 2019

Sphères intime et profes­sionnelle : au Danemark, les lecteurs se passionnent actuel­lement pour ces deux univers et pour la manière dont l’un (le travail) empiète trop souvent sur l’autre (la vie privée). Au point de rendre la vie stressante et de…

Les meilleurs ventes en Norvège – Télé-réalité et grande histoire

Publié dans le magazine Books, mars/avril 2018

  Contrairement à leurs voisins et anciens maîtres suédois, riches d’une histoire de puissance régionale, les Norvégiens ont grandi pour la plupart dans la simplicité. Ici, pas de descendants de ­familles nobles ni d’élites sorties de « grandes écoles ».…