Jean François Billeter : « L’altérité de la Chine est un mythe »

Depuis le XVIIIe siècle, les intellectuels français ont tendance à idéaliser une Chine exotique et mystérieuse, radicalement différente de l’Occident. Cette tradition qui perdure sert les intérêts du régime actuel de Pékin.


© Edouard Caupeil / Pasco

Jean-François Billeter : « Beaucoup de sinologues accordent trop d’importance à certaines notions qu’ils s’astreignent à ne traduire que d’une seule façon, quand ils les traduisent. »

Quand on lit vos ouvrages, on a l’impression que notre vision de la Chine repose sur de nombreux malentendus. Vous dénoncez en particulier l’idée selon laquelle la Chine -serait radicalement différente de l’Occident. Pourquoi ? C’est une idée pernicieuse, qui va dans le sens du discours que le régime chinois actuel essaie d’imposer, en faisant croire que la démocratie, les droits de l’homme, l’idée républicaine sont des inventions occidentales incompatibles avec la mentalité chinoise. Ce discours terriblement appauvri et mensonger est ensuite relayé, sans aucun esprit critique, par les hommes d’affaires puis les hommes politiques et les médias occidentaux. Et pas seulement eux : dans votre pamphlet Contre François Jullien (1), vous vous en prenez à l’une des figures de proue de la sinologie française… Je n’ai rien contre la personne de François Jullien. Mais son œuvre est entièrement fondée sur ce mythe de l’altérité de la Chine, et, comme ses livres rencontrent un énorme succès, il a une responsabilité dans sa diffusion. Il pose a priori que l’Occident et ...
LE LIVRE
LE LIVRE

Quatre essais sur la traduction de Jean François Billeter, Allia, 2014

SUR LE MÊME THÈME

Philosophie La nature, sujet de droit
Philosophie Comment s’ennuyer intelligemment
Philosophie Hypatie, mathématicienne et philosophe assassinée

Aussi dans
ce numéro de Books