Bataille autour de la bataille de Teutobourg

En l’an 9 de notre ère, les Germains infligèrent aux légions romaines une défaite cuisante qui allait marquer la fin de la conquête de la Germanie. Mais où se déroula exactement cette bataille légendaire ? La question déchaîne les passions en Allemagne. La chimie pourrait bientôt permettre de trancher.


© Falkensteinfoto / Alamy

Arminius après avoir triomphé des Romains, gravure de 1884 d’après un tableau du peintre allemand Paul Thumann. Un bon exemple du culte voué au guerrier germain.

Helmut Förster est médecin-­chef à la retraite et ­diplômé de latin. Il a suivi des cours d’histoire romaine à l’université tous âges et lu les textes de Tacite et de Florus en version originale. Par une journée pluvieuse de février, il rentre chez lui, à Essen, en Rhénanie-­du-Nord-Westphalie, monte son escalier d’un pas leste, ouvre la porte de sa « salle d’étude » et s’assied sur un siège de bureau pivotant au milieu de piles de livres d’où dépassent des Post-it jaunes.

Cela fait des années que cet homme de 78 ans se consacre, dans cette pièce sous les toits, à l’une des plus grandes énigmes de la recherche historique : la légendaire bataille de Teutobourg. Förster a publié un livre et donné plusieurs conférences sur le sujet. Il fait sans doute partie des historiens amateurs les plus actifs d’Alle­magne et ne recule jamais devant une discussion avec un autre chercheur, professionnel ou pas, pour peu qu’il s’intéresse au fameux événement de l’an 9 ...

LE LIVRE
LE LIVRE

Histoire romaine de Theodor Mommsen, édition établie par Claude Nicolet, traduit de l’allemand par C. A. Alexandre, R. Cagnat et J. Toutain, 2 volumes, Robert Laffont, « Bouquins », 2011

SUR LE MÊME THÈME

Histoire Quand le tabac soignait
Histoire Ça use, Ça use, Ça use les souliers
Histoire Qui était vraiment Magellan ?

Aussi dans
ce numéro de Books