Coronavirus : comment lire un article scientifique

La pandémie de Covid-19 a donné une furieuse envie de se plonger dans des articles scientifiques pour comprendre de quoi il retourne. Mais, attention ! Cette littérature a des codes qu’il faut connaître.


© Anthony Micallef / Haytham-Rea

Le Pr Didier Raoult dans son bureau à Marseille, en avril 2020. Lorsque vous lisez une étude scientifique, posez-vous cette question : porte-t-elle sur un petit nombre de patients ou sur des milliers ?

Ces derniers temps, beaucoup de gens se sont mis à lire pour la première fois de leur vie des ­articles scientifiques dans l’espoir de comprendre la pandémie de ­Covid-19. Si vous êtes de ceux-là, sachez qu’il s’agit d’un genre de littérature très particulier, avec lequel on met parfois du temps à se familiariser. Ayez aussi à l’esprit que, pour l’édition scientifique, la période actuelle est hors normes. Rarement tant de chercheurs se sont penchés sur un même sujet avec une telle rapi­dité. Les premières études sur le nouveau coronavirus ont été publiées à la mi-janvier. Quinze jours plus tard, la revue ­Nature s’émerveillait de voir qu’on en était déjà à 50 articles. Le nombre a augmenté ces derniers mois à un rythme exponentiel digne d’une pandémie.


Début juin, la base de données bibliographiques de la Bibliothèque nationale de médecine américaine contenait plus de 17 000 publications sur le Covid-19 [plus de 30000 à la mi-juillet]. Plus de 4 000 publi­...

LE LIVRE
LE LIVRE

The Seven Pillars of Statistical Wisdom (« Les sept piliers de la sagesse statistique ») de Stephen M. Stigler, Harvard University Press, 2016

ARTICLE ISSU DU N°110

SUR LE MÊME THÈME

Médecine Psychédéliques : l’inversion d’un consensus
Médecine À quand un vaccin contre les rumeurs ?
Médecine Trop sensibles pour ce monde toxique

Aussi dans
ce numéro de Books