Coronavirus : comment lire un article scientifique

La pandémie de Covid-19 a donné une furieuse envie de se plonger dans des articles scientifiques pour comprendre de quoi il retourne. Mais, attention ! Cette littérature a des codes qu’il faut connaître.


© Anthony Micallef / Haytham-Rea

Le Pr Didier Raoult dans son bureau à Marseille, en avril 2020. Lorsque vous lisez une étude scientifique, posez-vous cette question : porte-t-elle sur un petit nombre de patients ou sur des milliers ?

Ces derniers temps, beaucoup de gens se sont mis à lire pour la première fois de leur vie des ­articles scientifiques dans l’espoir de comprendre la pandémie de ­Covid-19. Si vous êtes de ceux-là, sachez qu’il s’agit d’un genre de littérature très particulier, avec lequel on met parfois du temps à se familiariser. Ayez aussi à l’esprit que, pour l’édition scientifique, la période actuelle est hors normes. Rarement tant de chercheurs se sont penchés sur un même sujet avec une telle rapi­dité. Les premières études sur le nouveau coronavirus ont été publiées à la mi-janvier. Quinze jours plus tard, la revue ­Nature s’émerveillait de voir qu’on en était déjà à 50 articles. Le nombre a augmenté ces derniers mois à un rythme exponentiel digne d’une pandémie.

Début juin, la base de données bibliographiques de la Bibliothèque nationale de médecine américaine contenait plus de 17 000 publications sur le Covid-19 [plus de 30000 à la mi-juillet]. Plus de 4 000 publi­cations <...

LE LIVRE
LE LIVRE

The Seven Pillars of Statistical Wisdom (« Les sept piliers de la sagesse statistique ») de Stephen M. Stigler, Harvard University Press, 2016

SUR LE MÊME THÈME

Médecine Trop sensibles pour ce monde toxique
Médecine Les grandes gueules de la pandémie
Médecine Peau noire, blouses blanches

Aussi dans
ce numéro de Books