Êtes-vous certain d’avoir un doute ?

En lançant dans l’arène l’expression « en cas de doute avéré », le Premier ministre rejoignait sans le savoir les doctes préoccupations des métacogniticiens. Et inventait la méta-métacognition.

Ce n’est sans doute pas le rôle d’un Premier ministre de résoudre des paradoxes métaphysiques, mais il semble bien que Jean Castex ait malencontreusement ajouté cette lourde tâche à son agenda déjà bien rempli. Évoquant le projet de loi sur le pass vaccinal, et afin de lutter contre les justificatifs frauduleux qui ont proliféré lors de la pandémie de Covid-19, il a ainsi indiqué que les gérants d’établissements recevant du public, comme les restaurateurs, « auront la possibilité, en cas de doute avéré, de vérifier eux-mêmes les identités ».

Intéressant concept que celui de « doute avéré »… Y aurait-il des doutes plus fiables que d’autres ? Des doutes moins douteux pour ainsi dire, à moins qu’il ne faille plutôt parler de doutes davantage douteux ? Faut-il alors envisager des perplexités certaines, des hésitations absolues, des affres incontestables et des embarras en béton, pour les distinguer de leurs cousins moins résolus ? Bref, Jean Castex semble dire qu’il faut être ...

SUR LE MÊME THÈME

Chronique Proustomania
Chronique Marilyn, martyre ?
Chronique Que sont devenues les vraies news ?

Aussi dans
ce numéro de Books