Hors de l’euro, le salut

Revenir à l’escudo pour sortir de la crise et mettre fin aux cures d’austérité imposées par la troïka : c’est ce que préconise un économiste dans un ouvrage controversé qui fait grand bruit au Portugal.

« Il faut mettre fin à notre mariage raté avec la monnaie unique », répète, provocateur, João Ferreira do Amaral sur tous les plateaux de télévision portugais. « Pourquoi nous devons sortir de l’euro », l’ouvrage que cet économiste a fait paraître à Lisbonne au printemps dernier, s’est vendu à plusieurs milliers d’exemplaires et figure toujours parmi les meilleures ventes du pays. Euro-sceptique de toujours, ce professeur de l’Université technique de Lisbonne est catégorique : « Seul un traitement de choc pourra éviter à la moribonde économie portugaise une mort certaine », explique-t-il au quotidien lisboète Diário éconómico.

C’est que, pour Ferreira do Amaral, la grave crise que traverse le Portugal est une conséquence de l’entrée du pays dans la zone euro en 1999, et non de l’augmentation de la dette ou de la pression exercée en conséquence par les marchés. « Le ...

LE LIVRE
LE LIVRE

Pourquoi nous devons sortir de l’euro, Lua de papel

SUR LE MÊME THÈME

Article du jour Le dernier amour de Thomas Mann
Article du jour SAS : pas que des galipettes
Article du jour Le Portugal d’en bas

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Bestsellers

L’homme qui faisait chanter les cellules

par Ekaterina Dvinina

Voir le sommaire