Inattendu
Temps de lecture 1 min

Le mythe du peuple le plus méchant


Crédit:Cevin Soling

Ils volent, abandonnent leurs enfants, envoient leurs vieux mourir au loin en les privant de provisions ; ils ne conçoivent ni loi, ni solidarité, ni amour, ils se barricadent dans leurs forteresses de branchages. Les Iks, une tribu du nord de l’Ouganda, seraient le peuple le plus mauvais du monde. Tel était, du moins, l’avis de l’anthropologue anglo-américain Colin Turnbull, qui les a étudiés dans les années 1960. Dans l’ouvrage qu’il leur consacre, Un Peuple de fauves, le chercheur ne propose rien moins que de  disséminer la tribu, l’estimant sans avenir en tant que société.

Turnbull ne fut pas, il est vrai, très bien accueilli par les Iks. Ceux-ci vivaient au même moment une terrible famine. Les deux années qu’il a passées sur place, Turnbull les a vécues claquemuré dans sa case ou sa voiture. Il se faisait insulter, on lui volait sa nourriture et ses voisins ne se privaient pas de déféquer chez lui. Faute de traducteur fiable, il avait toutes les peines du monde à communiquer avec ses hôtes. D’où des malentendus et incompréhensions en série. Turnbull a pris en grippe les Iks, qui le lui ont bien rendu : ils le menacèrent, s’il revenait, de l’enterrer « tout vif ».

A sa parution, l’ouvrage de Turnbull fut aussi encensé que méprisé. Certains le félicitèrent d’avoir réussi à démontrer que ce n’est pas la société qui pervertit l’homme, mais des conditions de vie trop dures. D’autres relevèrent ses très nombreuses erreurs. Turnbull n’a semble-t-il pas su déceler la subtilité de l’organisation sociale des Iks. Débarquant dans la tribu encore « sous le charme » des pygmées Mbutis de la forêt, il aurait fait preuve d’un a priori négatif dont il ne s’est jamais départi

 

En savoir plus : Le pire de tous les peuples, Books, janvier 2015.

LE LIVRE
LE LIVRE

Un Peuple de fauves de Colin Turnbull, Stock, 1973

SUR LE MÊME THÈME

Inattendu Se reproduire sans sexe
Inattendu États-Unis : les fiascos de l’impeachment
Inattendu Manger un steak, c’est classe

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Chronique

Feu sur la bêtise !

par Cécile Guilbert

Voir le sommaire