Le problème avec les transfuges

Un ingénieur nucléaire iranien qui fait défection, un proche de Saddam Hussein qui informe les Américains, un officiel nord-coréen qui atterrit à Séoul… Nul ne sait ce qui se passe dans la tête de celui qui change de camp : le fait-il par dépit, par calcul ou juste pour sauver sa peau ?


© Cosmos

En 1996, Saddam Hussein fait exécuter ses deux gendres, Saddam Kamel (à gauche) et Hussein Kamel. Ce dernier avait divulgué aux Américains des informations sur le potentiel militaire irakien.

«Est-ce que tu sais pourquoi tu es là, mère ? » demande l’homme, en ouvrant les bras pour l’étreindre. Il est assis dans une petite pièce d’une caserne de Téhéran, entouré par des agents des services de renseignement. Sa mère, qui a été auto­risée à lui rendre visite, espère qu’il va être gracié et confié à la garde de sa ­famille. « Je suis venue te voir, mon fils. » L’homme secoue la tête. « Tu es venue me dire adieu. » Le lendemain ou le surlendemain, son corps était remis à ses ­parents. Autour du cou, on pouvait voir les traces de la corde qui avait ­servi à son exécution. Le 7 août 2016, la justice iranienne annonçait officiellement son décès : « Shahram Amiri a été pendu pour avoir révélé à l’ennemi des informations classées secret défense. » Ce physicien de 38 ans s’était re­trouvé mêlé au pire différend nucléaire de notre époque. Depuis des décennies, les États-Unis accusent Téhéran de vouloir se doter de l’arme nucléaire, ce que le régime iranien a toujours démenti. Les Américains n’...
LE LIVRE
LE LIVRE

Deal of the Century: How Iran blocked the West Road to War de Scott Ritter, Clarity Press, 2017

Aussi dans
ce numéro de Books