Plaidoyer pour un impôt carbone intelligent

Une taxe sur le carbone fournira tous les signaux et incitations nécessaires aux particuliers, aux entreprises, aux États et aux innovateurs. Mais comment en fixer le montant ?

Je n’ai pas de querelle à engager avec Freeman Dyson sur la manière dont il a rendu compte de mon livre. En revanche, son article a déclenché une petite avalanche de lettres qui protestent à la fois contre mon ouvrage et contre le commentaire qu’il en fait. Ces réactions me fournissent l’occasion de revenir sur certaines des principales controverses.
L’économie du changement climatique est simple. Quasiment toute activité engendre directement ou indirectement la combustion de carburants fossiles, et donc un rejet de gaz carbonique dans l’atmosphère. Le CO2 s’accumule pendant des décennies et entraîne un réchauffement en surface et bien d’autres changements géophysiques potentiellement dommageables. Les émissions de CO2 représentent des « externalités », c’est-à-dire des effets sociaux non pris en compte par le fonctionnement du marché. Les gens ne paient pas pour les coûts actuels et futurs de leurs actes.
Si l’économie fournit une base propre à définir une politique, c’est bien de corriger cet échec du marché en s’assurant que tout le monde, partout et dans le temps long, soit confronté à un prix du carbone reflétant ...
LE LIVRE
LE LIVRE

Une question d’équilibre. Peser les options d’une politique de lutte contre le réchauffement climatique de William Nordhaus, Yale University Press, 2008

SUR LE MÊME THÈME

Dossier L’ère du traumatisme
Dossier La nouvelle guerre froide
Dossier La nouvelle Inquisition

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Bestsellers

L’homme qui faisait chanter les cellules

par Ekaterina Dvinina

Voir le sommaire