Books c’est aussi deux newsletters gratuites ! Inscrivez-vous !

Inattendu
Temps de lecture 1 min

Pour votre smartphone, dites merci à l’Etat


Crédit : Caleb Best

L’écran de votre smartphone est cassé ? La Navy va vous sauver. Elle vient de mettre au point un matériau aussi transparent que le verre, mais bien plus résistant. On savait l’armée américaine grande pourvoyeuse d’innovations : de l’Internet au lait en poudre. Mais l’Etat est, d’une façon générale, beaucoup plus présent qu’on ne le croit dans les objets de notre quotidien. Pour l’économiste Mariana Mazzucato, le rôle moteur de la Silicon Valley dans l’innovation relèverait même du mythe. Dans The Entrepreneurial State, elle rappelle que ce sont les contrats militaires de recherche qui ont permis à ces sociétés de se développer.

Elle prend notamment l’exemple d’Apple : « Si les produits Apple doivent leur beau design et leur écosystème fluide au génie de Steve Jobs et de son équipe, écrit-elle, on oublie souvent que presque toute la technologie de pointe présente dans l’iPod, l’iPhone et l’iPad est le fruit des efforts de recherche et des financements de l’Etat et de l’armée. » La technologie de l’écran tactile, qui a participé au succès de la firme à la pomme, a été développée dans des laboratoires subventionnés en Europe et aux Etats-Unis, dans les années 1960 et 1970.

Selon Mazzucato, les entreprises privées font, quel que soit leur domaine, de moins en moins de recherche et se concentrent sur les développements commerciaux d’innovations financées par les Etats. L’auteure cite deux chercheurs qui affirment qu’entre 2000 et 2006, sur les cent meilleures inventions listées chaque année par R&D magazine, seules vingt-sept découlaient d’une recherche entièrement privée. Toutes les autres avaient été soit impulsées par le gouvernement, soit subventionnées par lui.

LE LIVRE
LE LIVRE

The Entrepreneurial State : Debunking Public vs. Private Sector Myths de Mariana Mazzucato, Anthem, 2013

SUR LE MÊME THÈME

Inattendu Se reproduire sans sexe
Inattendu États-Unis : les fiascos de l’impeachment
Inattendu Manger un steak, c’est classe

Dans le magazine
BOOKS n°104

DOSSIER

L'Enfer - Damnés d'hier et d'aujourd'hui

Société

Que veut la jeunesse chinoise ?

par Sheng Yun

Extraits - Non fiction

Sans pouvoirs publics, pas d’innovation

par Mariana Mazzucato

Dossier

L’Enfer: damnés d'hier et d'aujourd'hui

par Olivier Postel-Vinay

Voir le sommaire

Booksletter,
c'est gratuit !

Retrouvez gratuitement la Booksletter
chaque samedi matin dans votre boîte email.