Pourquoi les moustiques auront notre peau

Les moustiques ont pesé sur le cours de l’histoire en décimant des populations entières. Et ce n’est pas fini. Près de 1 milliard de personnes de plus pourraient être exposées dans les décennies à venir au paludisme, à la dengue, au chikungunya et aux autres maladies qu’ils transmettent.


© Rue des Archives

Les Indiens du Pérou utilisaient de l’écorce de quinquina pour traiter le paludisme. Les Jésuites feront connaître ce remède en Europe.

— Cet article est paru dans The New Yorker le 29 juillet 2019. Il a été traduit par Jean-Louis de Montesquiou.

 

En 1698, cinq navires quittent l’Écosse avec une cargaison de marchandises de choix : des perruques, des chaussettes et des couvertures de laine, des peignes de nacre, des bibles, 25 000 paires de chaussures de cuir et même une presse d’imprimerie que les 1 200 colons à bord jugent indispensable pour leur nouvelle vie, qui sera occupée à établir des contrats et des traités. Pour faire de la place à ces produits de luxe, les stocks de vivres et de denrées agricoles ont été divisés par deux. Les ­navires se dirigent vers la ­région du Darién, au Panamá, où la Compagnie écossaise des Indes et d’Afrique entend fonder une colonie sur l’isthme, trait d’union entre l’Atlan­tique et le Pacifique, et ouvrir ainsi de nouveaux débouchés à un royaume farouchement indépendant qui vient de connaître des années de ­famine. Le ...

LE LIVRE
LE LIVRE

The Mosquito: A Human History of Our Deadliest Predator de Timothy C. Winegard, Dutton, 2019

SUR LE MÊME THÈME

Santé LSD : le grand retour de la médecine psychédélique
Santé Cancer : « Adieu mes seins, je vous aimais bien »
Santé Peut-on dédiaboliser le gluten ?

Aussi dans
ce numéro de Books