Vieilles canailles !

À Rio, un roman au succès inattendu explore avec humour et espièglerie les démons intérieurs de cinq vieillards quelques instants avant leur mort.

Álvaro est vieux. Il ne le sait pas – mais il le pressent : il va mourir dans quelques minutes. Il sort de chez le médecin et marche dans les rues de Rio pour regagner son appartement de Copacabana. En chemin, le vieillard mal en point vocifère contre l’humanité entière et pense à ses quatre compères de toujours, ses amis d’enfance, tous morts peu avant lui.

Fim (« Fin »), le premier roman de l’actrice brésilienne Fernanda Torres, brosse ainsi le portrait de cinq amis cariocas arrivés au crépuscule de leur vie. « Tous les chapitres s’ouvrent sur le monologue intérieur de l’un des vieillards, dans les minutes qui précèdent sa mort, et se poursuivent par les histoires, narrées à la troisième personne cette fois, des femmes qui ont jalonné leur vie – celles qu’ils ont aimées comme celles qu’ils ont blessées », écrit Manuel da Costa Pinto dans la <...

LE LIVRE
LE LIVRE

Fin de Vieilles canailles !, Gallimard

ARTICLE ISSU DU N°51

SUR LE MÊME THÈME

Bestsellers Les recettes de Monsieur Longévité
Bestsellers À la recherche du folklore perdu
Bestsellers L’homme qui faisait chanter les cellules

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Bestsellers

L’homme qui faisait chanter les cellules

par Ekaterina Dvinina

Voir le sommaire