Lu d'ailleurs
Temps de lecture 1 min

Anticiper, voilà le secret

Qu’est ce qui nous différencie, nous humains, des animaux ? A cette question posée depuis des millénaires, le neuroscientifique Dean Buonomano a une seule et unique réponse : notre relation au temps. Dans Your Brain is a Time Machine, il affirme que la capacité à se projeter dans un avenir à long terme est une spécificité humaine.

Si les animaux essaient constamment d’anticiper le futur pour survivre (se dirigeant dans telle ou telle direction, par exemple, selon la probabilité d’y trouver un partenaire ou de la nourriture), nous sommes capables de nous montrer prévoyant vis-à-vis d’événements attendus dans plusieurs mois, années voire même décennies.

« Notre cerveau est un organe orienté vers le futur », assure Buonomano. Et l’invention de l’agriculture en est la meilleure preuve. Quel animal aurait l’idée de planter une graine et de revenir l’année suivante en récolter les fruits ?

Notre capacité à nous projeter a cependant des limites. Ce n’est pas parce que nous sommes les seuls à pouvoir penser le futur à long terme que nous y sommes particulièrement bons, précise le chercheur dans un entretien au New York Magazine.

A lire aussi: A la conquête du temps, Books, mai-juin 2017.

Chaque matin, la rédaction de Books vous propose de découvrir un livre « lu d’ailleurs ». Pour recevoir le Books du jour inscrivez-vous gratuitement.

LE LIVRE
LE LIVRE

Your Brain Is a Time Machine: The Neuroscience and Physics of Time de Dean Buonomano, W. W. Norton & Company, 2017

SUR LE MÊME THÈME

De l’avantage d’être un État fantôme
Lu d'ailleurs Médiocres milléniaux
Lu d'ailleurs Espionne et mère de famille  

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Chronique

Feu sur la bêtise !

par Cécile Guilbert

Voir le sommaire