Baptiste Touverey

Un siècle de lettres d’amour

Écrit le 21 avril 2017

Deux historiennes autrichiennes ont analysé des lettres d’amour sur une période de plus d’un siècle (de 1870 aux années 1980). Non seulement celles de célébrités comme le père de la psychanalyse Sigmund Freud ou le compositeur Gustav Mahler, mais aussi…

L’autre famille Bach

Écrit le 19 avril 2017

En 1848, un homme quitte l’Allemagne avec sa femme enceinte et ses cinq enfants, âgés de un à seize ans. Direction l’Amérique. Une famille chassée par la misère qui, après plusieurs années de mauvaises récoltes, sévit alors en Europe. Leur…

Les amours de la poétesse

Écrit le 13 avril 2017

Les amours de la poétesse Ingeborg Bachmann et du poète Paul Celan sont les plus célèbres de l’histoire littéraire allemande de l’après-guerre. On connaît moins celles de cette même poétesse avec l’écrivain suisse Max Frisch. Ils durèrent quatre ans, furent…

L’avenir comme on l’imagine

Écrit le 6 avril 2017

C’est bien connu: pour prévoir l’avenir, mieux vaut bien connaître le passé. Rien d’étonnant donc à ce que ce soit Joachim Radkau, un spécialiste des XIXe et XXe siècles allemands, qui se risque à cette « histoire de l’avenir ».…

Les premiers assassins

Écrit le 30 mars 2017

Le mot « assassin » viendrait de « haschich » (c’est du moins l’une de ses étymologies possibles). La raison ? La fameuse secte chiite dite des « Assassins » qui a sévi entre le Xe et le XIIIe siècle…

La psychologie des super riches

Écrit le 24 mars 2017

Les études consacrées aux riches s’intéressent en général à la question de savoir qui possède quoi. Et bien sûr elles veulent savoir aussi comment la richesse est utilisée. Elles ne s’occupent guère de la genèse des grandes fortunes. Dans un…

Au cœur de « l’entre soi » allemand

Écrit le 23 mars 2017

C’est un bestseller à la fois attendu et inattendu. Attendu parce que Juli Zeh est une auteure reconnue, dont les livres, depuis une quinzaine d’années, ont un public fidèle en Allemagne. Inattendu par l’ampleur du succès qu’il a connu, très…

Honecker revisité

Écrit le 16 mars 2017

D’Erich Honecker, qui dirigea la RDA de 1971 à la chute du Mur en 1989, on a gardé l’image du fonctionnaire terne, du vieillard incarnation d’un pays figé. La biographie signée Martin Sabrow permet de découvrir le Honecker « d’avant »…

Les super-riches aiment, aussi, leur pays

Écrit le 7 mars 2017

Le monde serait dirigé par une caste de super-riches pour qui les frontières ne signifierait plus rien, une classe « hors-sol », entend-on parfois, et qui serait largement homogène. Cette idée fort répandue est un mythe. Le sociologue Michael Hartmann…

Que serait l’Allemagne sans Luther ?

Écrit le 28 février 2017

Luther a marqué l’histoire allemande comme aucun homme avant lui. Dans Deutschland Lutherland, la journaliste Christine Eichel montre à quel point son influence continue encore aujourd’hui à se faire sentir dans presque tous les domaines. Si le travail, mais aussi…

NOUVEAU ! Découvrez le Books du jour !
Chaque matin, un nouveau livre chroniqué dans votre boîte email.