Baptiste Touverey

Les sept péchés de Simon Strauss

Écrit le 6 septembre 2017

Il est le fils d’une des grandes figures de la littérature allemande d’après-guerre et, à 28 ans, sort son premier roman. Simon Strauss n’y cache pas le poids que représente l’héritage de son père Botho. « Il nous manque le…

L’amour, le vrai

Publié dans le magazine Books, septembre / octobre 2017

Il y a quelques semaines, les éditions Fayard ont publié Layla et Majnûn, du grand poète perse Nezâmi. Personne ou presque n’en a parlé. Difficile de savoir ce qui est le plus triste : qu’un tel chef-d’œuvre passe inaperçu ou…

Les meilleures ventes en Allemagne – Besoin d’émerveillement

Publié dans le magazine Books, septembre / octobre 2017

    La liste des meilleures ventes de non-fiction reflète en général plus fidèlement l’état d’esprit d’un pays que le palmarès des ventes de romans. On y retrouve davantage d’auteurs du cru et moins de grands best-sellers internationaux. L’Allemagne ne…

En ville, l’enfer c’est l’autre

Écrit le 20 juillet 2017

Voici un livre qui confirme l’un des clichés les plus éculés sur l’opposition entre citadin et campagnard : oui, quand on habite en ville, on est plus stressé. Mais le mérite de Stress and the City est d’essayer d’expliquer les…

Albert Speer, l’ex-nazi préféré des Allemands

Écrit le 18 juillet 2017

Il fut l’architecte attitré du parti nazi, puis le ministre de l’Armement du IIIe Reich. Hitler en avait fait son dauphin. Au procès de Nuremberg, il fut reconnu coupable de crimes contre l’humanité et condamné à vingt ans de prison.…

Comment la petite Athènes est devenue grande

Publié dans le magazine Books, juillet / août 2017

L’émergence d’Athènes sur la grande scène de l’histoire reste l’un des événements les plus étonnants de l’Antiquité. Voilà une cité qui pendant des siècles était restée une puissance de deuxième, voire de troisième ordre. Dans L’Iliade, elle joue un rôle…

Le succès posthume de Roger Willemsen

Écrit le 27 juin 2017

C’est l’une des grandes spécialités allemandes : le livre posthume d’une personnalité connue qui devient un bestseller. Le nom de Roger Willemsen ne dira rien aux Français. Outre-Rhin, c’était un écrivain et homme de télévision connu et apprécié. Alors qu’il…

Les sangsues remboursées par la Sécu ?

Écrit le 21 juin 2017

Actuel n°1 des ventes essais outre-Rhin, ce livre surfe sur un engouement qui est loin d’être l’apanage des Allemands : la médecine alternative. Andreas Michalsen occupe la chaire de naturopathie de l’université Immanuel, à Berlin. « Il ne remet pas…

Le féminisme selon la commissaire Bella Block

Écrit le 13 juin 2017

La comédienne Hannelore Hoger a tourné avec Völker Schlöndroff et Alexander Kluge. Elle a aussi eu une belle carrière sur les planches. Mais en Allemagne elle est désormais surtout connue pour son rôle dans une série de téléfilms à succès…

Connaissiez-vous la vie psychique des animaux ?

Écrit le 7 juin 2017

Son précédent ouvrage, La Vie secrète des arbres a fait un carton outre-Rhin. Le forestier le plus célèbre d’Allemagne a récidivé. Cette fois, Peter Wohlleben s’intéresse à « la vie psychique des animaux » et c’est un nouveau bestseller… On…

NOUVEAU ! Découvrez le Books du jour !
Chaque matin, un nouveau livre chroniqué dans votre boîte email.