Baptiste Touverey

Les étranges us et coutumes de “l’Europe des rois”

Écrit le 23 mai 2017

« Quiconque a eu l’occasion d’observer combien des personnes parfaitement rationnelles à titre individuel peuvent faire avec la plus grande conviction des choses qui, trois siècles plus tard, nous semblent complètement absurdes, celui-là devrait y réfléchir à deux fois avant…

Le long chemin de pénitence des entreprises allemandes

Écrit le 18 mai 2017

Ce n’est plus un secret pour personne: les grosses entreprises allemandes ont été plus que complices des crimes du IIIe Reich. Non seulement elles ont largement profité de la main d’œuvre gratuite et abondante constituée par les prisonniers des camps…

Quand le fils d’Adenauer parle

Écrit le 11 mai 2017

Paul Adenauer est le cinquième fils du premier chancelier de la RFA Konrad Adenauer et il passait pour « le plus intelligent de tous », note Klaus Wiegrefe dans le Spiegel. En 1960, à l’âge de trente-sept ans, il s’installe…

Marie-Thérèse d’Autriche, un destin hors-normes

Écrit le 11 mai 2017

Il y a trois cents ans, en 1717, naissait l’une des femmes les plus puissantes de l’histoire européenne : Marie-Thérèse d’Autriche. L’impératrice fait l’objet d’une nouvelle biographie monumentale, qui, malgré ses 1000 pages, est devenue un bestseller outre-Rhin. Il faut…

Le fantasme des Nazis au Tibet

Écrit le 4 mai 2017

En 1938, une expédition allemande soutenue par le chef de la SS Heinrich Himmler s’élança à la découverte de l’Himalaya. Aujourd’hui encore, sur certains sites d’extrême-droite, elle continue d’alimenter les fantasmes. Son but aurait été de partir à la recherche…

La forêt réenchantée

Publié dans le magazine Books, mai / juin 2017

C’est l’une des plus belles scènes de Tête d’Or, de Paul Claudel. Simon Agnel, le héros de cette pièce de jeunesse, excessive et géniale, s’adresse à un arbre. Il n’est encore qu’un vagabond, mais bientôt il usurpera un trône et…

Merkel, la chancelière des réfugiés ?

Écrit le 26 avril 2017

L’accueil de plus d’un million de réfugiés par l’Allemagne en 2015 a marqué l’histoire récente de cette nation. « L’Allemagne est devenue un pays différent, c’est évident », estime Tobias Rapp dans Der Spiegel. L’ouvrage du journaliste Robin Alexander Die Getriebenen («…

Un siècle de lettres d’amour

Écrit le 21 avril 2017

Deux historiennes autrichiennes ont analysé des lettres d’amour sur une période de plus d’un siècle (de 1870 aux années 1980). Non seulement celles de célébrités comme le père de la psychanalyse Sigmund Freud ou le compositeur Gustav Mahler, mais aussi…

L’autre famille Bach

Écrit le 19 avril 2017

En 1848, un homme quitte l’Allemagne avec sa femme enceinte et ses cinq enfants, âgés de un à seize ans. Direction l’Amérique. Une famille chassée par la misère qui, après plusieurs années de mauvaises récoltes, sévit alors en Europe. Leur…

Les amours de la poétesse

Écrit le 13 avril 2017

Les amours de la poétesse Ingeborg Bachmann et du poète Paul Celan sont les plus célèbres de l’histoire littéraire allemande de l’après-guerre. On connaît moins celles de cette même poétesse avec l’écrivain suisse Max Frisch. Ils durèrent quatre ans, furent…

NOUVEAU ! Découvrez le Books du jour !
Chaque matin, un nouveau livre chroniqué dans votre boîte email.