Baptiste Touverey

La psychologie des super riches

Écrit le 24 mars 2017

Les études consacrées aux riches s’intéressent en général à la question de savoir qui possède quoi. Et bien sûr elles veulent savoir aussi comment la richesse est utilisée. Elles ne s’occupent guère de la genèse des grandes fortunes. Dans un…

Au cœur de « l’entre soi » allemand

Écrit le 23 mars 2017

C’est un bestseller à la fois attendu et inattendu. Attendu parce que Juli Zeh est une auteure reconnue, dont les livres, depuis une quinzaine d’années, ont un public fidèle en Allemagne. Inattendu par l’ampleur du succès qu’il a connu, très…

Honecker revisité

Écrit le 16 mars 2017

D’Erich Honecker, qui dirigea la RDA de 1971 à la chute du Mur en 1989, on a gardé l’image du fonctionnaire terne, du vieillard incarnation d’un pays figé. La biographie signée Martin Sabrow permet de découvrir le Honecker « d’avant »…

Les super-riches aiment, aussi, leur pays

Écrit le 7 mars 2017

Le monde serait dirigé par une caste de super-riches pour qui les frontières ne signifierait plus rien, une classe « hors-sol », entend-on parfois, et qui serait largement homogène. Cette idée fort répandue est un mythe. Le sociologue Michael Hartmann…

Que serait l’Allemagne sans Luther ?

Écrit le 28 février 2017

Luther a marqué l’histoire allemande comme aucun homme avant lui. Dans Deutschland Lutherland, la journaliste Christine Eichel montre à quel point son influence continue encore aujourd’hui à se faire sentir dans presque tous les domaines. Si le travail, mais aussi…

Guillemette Crouzet : « Le Moyen-Orient est une création de l’Inde anglaise »

Publié dans le magazine Books, mars / avril 2017

  Guillemette Crouzet est agrégée d’histoire. Genèses du Moyen-Orient est issu de la thèse de doctorat qu’elle a soutenue en 2014 à l’université Paris-Sorbonne. Elle a reçu le prix Sophie Barluet 2016, décerné par le CNL et un jury présidé…

L’écrivain de tous les possibles

Publié dans le magazine Books, mars / avril 2017

Le monde ne vous laissera pas être celle que vous pourriez être. Le comprenez-vous ? » Le poète Lu Chen, en chemin pour l’exil, s’est arrêté à Yenling. C’est la fête des pivoines. La ville est superbe. Il a été accueilli par…

Et les super-riches imposèrent le christianisme

Publié dans le magazine Books, janvier / février 2017

Un homme seul mais digne, drapé dans sa toge de sénateur, qui s’oppose, vestige d’une époque révolue, aux flots montant d’un christianisme triomphant et tente en vain de sauver des ­fureurs de la religion nouvelle les anciens dieux de Rome :…

Wolfgang Streeck : « Marx n’avait pas prévu Keynes »

Publié dans le magazine Books, janvier / février 2017

Que pouvons-nous encore ­apprendre de Karl Marx ? D’abord que notre société est une société historique, qui s’inscrit dans un flux d’événements. Et ­ensuite que ce flux d’événements ­s’ordonne de façon structurelle, que l’évolution de la société obéit donc à une…

Comment Hitler a dopé ses troupes

Publié dans le magazine Books, novembre - décembre 2016

Dans L’Étrange Défaite, son livre sur le désastre de mai-juin 1940, qu’il écrivit « à chaud », juste après l’effondrement français, et qui reste l’ouvrage de référence sur la question, Marc Bloch note : « Nos soldats ont été vaincus, ils se sont, en…

NOUVEAU ! Découvrez le Books du jour !
Chaque matin, un nouveau livre chroniqué dans votre boîte email.