À contre-courant
Temps de lecture 1 min

La politique de l’enfant unique avec la bénédiction de l’Occident


Photo Pixabay

La Chine va assouplir sa politique de l’enfant unique. Depuis son instauration dans les années 1970, elle a drastiquement fait diminuer le taux de natalité du pays, et surtout la présence des filles.

Normalement, les humains produisent 105 garçons pour 100 filles, rappelle la journaliste scientifique Mara Hvistendahl, dans Unnatural Selection. En Chine, la moyenne est de 121 garçons pour 100 filles, et dans certaines villes, ce ratio atteint 150. En Inde, il est de 112, en Azerbaïdjan 115, en Arménie 120. L’alliance entre les traditions patriarcales et l’obstétrique moderne a fait des ravages dans les populations féminines potentielles.

Hvistendahl rappelle que les Occidentaux ont exercé une influence clé dans cette orientation. Après la seconde Guerre mondiale, face à la peur de la bombe démographique et la montée du communisme à l’est, le contrôle des naissances a été considéré comme une solution. Le président Eisenhower milite pour le conditionnement des aides allouées au pays étrangers à la mise en place d’une politique démographique. En 1976, le directeur médical de l’International Planned Parenthood Federation, Malcom Potts, assure que dans les pays en développement, l’avortement est préférable à la contraception. « L’avortement précoce, est sûr efficace, bon marché et la méthode la plus simple à administrer », écrit-il.

LE LIVRE
LE LIVRE

Unnatural Selection de Mara Hvistendahl, PublicAffairs, 2011

SUR LE MÊME THÈME

À contre-courant La France et le hijab
Élégie familiale
À contre-courant Les murs, fondements de la civilisation

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Chronique

Feu sur la bêtise !

par Cécile Guilbert

Voir le sommaire