« La Terre est plate mais on nous le cache ! »
par Alan Burdick

« La Terre est plate mais on nous le cache ! »

Lors de leur premier congrès international en 2017, les « platistes » ont fait salle comble. Pour eux, notre planète n’est pas une sphère en rotation mais a la forme d’un Frisbee. L’idée, qui remonte à la fin du XIXe siècle, revient en force à la faveur de toutes les théories du complot.

Publié dans le magazine Books, décembre 2018/ janvier 2019. Par Alan Burdick

© James Quigg/AP/SIPA

Prêt à tout pour s’assurer que la Terre est plate, Mike Hugues, chauffeur de limousine et astronaute amateur, s’est propulsé dans l’espace, en mars 2018, à bord d’une fusée bricolée dans son garage.

Un dimanche après-midi de mars dernier, le Californien Mike Hugues, un chauffeur de limousine de 62 ans, est parvenu à se propulser au-dessus du ­désert Mojave dans une fusée à vapeur qu’il avait lui-même fabriquée. Cela faisait des années qu’il essayait par un moyen ou un autre. En 2002, il avait établi un record Guinness en effectuant un saut de 30 mètres dans une limousine Lincoln Town Car extralongue. En 2014, il assure avoir volé sur quelque 400 mètres dans une fusée bricolée dans son garage et s’être blessé à l’atterrissage. Il envisageait de retenter l’expérience en 2016, mais la campagne de financement participatif avec laquelle il espérait lever 150 000 dollars a fait un flop. Il lui a fallu reporter d’autres tentatives – problèmes mécaniques, difficultés logistiques, tracasseries administratives – jusqu’à ce qu’il réussisse enfin son coup, en mars. L’engin fuyait, les boulons étaient mal serrés, mais, vers 15 heures, sans même lancer de compte à rebours, il décollait d’une rampe de lancement portative tractée par un camping-car acheté sur un site de petites annonces. Il est monté jusqu’à près de 600 mètres, et, au bout d’environ une minute, il a atterri un peu brutalement en parachute. Malgré tout cela, Mike Hugues n’aurait guère attiré l’attention des médias s’il n’était pas convaincu que la Terre est plate. « Est-ce que je crois que la Terre a la forme d’un Frisbee ? Absolument, a-t-il assuré à l’agence Associated Press. Est-ce que j’en suis sûr et certain ? Non, et c’est la raison pour laquelle je…

Découvrez la Booksletter !

Inscrivez-vous à la Booksletter et bénéficiez d'un mois d'abonnement Web gratuit !
Déjà abonné ? connectez-vous !
Imprimer cet article
1
Commentaire

écrire un commentaire

  1. CHAIX Michel dit :

    Quelle erreur ?