Le mythe des traitements alternatifs

Sur les 51 000 compléments alimentaires disponibles, seuls deux peut-être ont une efficacité prouvée. Faux médicaments et pratiques douteuses nourrissent un marché gigantesque.


© Marc Garanger / Epicureans

Popeye ingurgite des boîtes d’épinards pour se donner de la force, exactement comme nous nous gavons de vitamines et autres compléments alimentaires parés d’effets miraculeux.

Quand le pédiatre Paul Offit publia son livre « Les faux prophètes de l’autisme », en 2008, il préféra renoncer aux traditionnelles séances de signature en librairie. Son plaidoyer en faveur de la vaccination des enfants avait suscité la colère de ceux pour qui les vaccins sont une cause de l’autisme et lui avait valu des menaces de mort qui paraissaient sérieuses. D’autres que lui auraient choisi de faire profil bas. Mais chez le Dr Offit, chef du service maladies infectieuses à l’hôpital des enfants de Philadelphie, cela n’a fait qu’accroître le goût de la confrontation. Depuis le début des années 2000, il est l’un des principaux pourfendeurs des mythes collectifs concernant les infections et les vaccins. Et, dans son livre Do You Believe in Magic, il s’attaque à tout l’éventail des médecines alternatives, de l’acupuncture aux vitamines. Ce territoire n’est pas si éloigné de son champ de bataille habi­tuel, puisque, parmi les plus enragés des détracteurs des vaccins, certains sont de fervents partisans des pratiques médicales non conventionnelles. Le Dr Offit n’a pas non ...
LE LIVRE
LE LIVRE

Do You Believe in Magic? The Sense and Nonsense of Alternative Medicine de Paul Offit, Harper, 2013

SUR LE MÊME THÈME

Médecine Trop sensibles pour ce monde toxique
Médecine Les grandes gueules de la pandémie
Médecine Peau noire, blouses blanches

Aussi dans
ce numéro de Books