19 idées à glaner dans ce numéro

19 idées à glaner dans ce numéro

Publié dans le magazine Books, novembre-décembre 2009.

Il manque à l’Italie un corps de hauts fonctionnaires compétents et intègres, selon le modèle français. (lire l’article)

Il est faux que les ténors des Lumières et les idéaux de 1789 aient nourri en France un courant significatif pour abolir l’esclavage. (lire l’article)

Les enseignants allemands comptent une forte proportion d’anciens cancres. (lire l’article)

Le plus populaire des jeunes écrivains chinois admet « ne pas savoir grand-chose des événements » de la place Tiananmen et « ne pas s’intéresser à l’histoire et à la politique » : « Je veux juste réussir ma carrière et développer mon entreprise. » (lire l’article)

L’œuvre littéraire la plus vendue dans le monde arabe est désormais celle de la romancière algérienne Ahlam Mosteghanemi, qui prône la fin de la domination masculine. (lire l’article)

À propos de la Chine : « Il est très difficile de produire des textes de qualité dans une société où l’argent est le seul roi. » (lire l’article)

« Le Coran est un texte sacré doté d’une histoire, comme tout autre, sauf que nous ne connaissons pas cette histoire. » (lire l’article)

L’idée que le Coran est la Parole de Dieu littérale et incréée n’est devenue la thèse officielle que plus de trois siècles après la mort de Mahomet. (lire l’article)

Les rapports de sujétion ont été durcis par l’islam au regard des pratiques de la société arabe préislamique. (lire l’article)

Pour la plupart des musulmans, jihad signifie simplement une quête de la vertu. (lire l’article)

Né au VIIIe siècle en Irak, le mutazilisme défend l’exercice de la raison et la nécessité de comprendre le Coran dans son contexte originel. (lire l’article)

Kipling décrivait les mots comme la « plus puissante drogue de l’humanité ». (lire l’article)

C'est gratuit !

Recevez chaque jour la Booksletter, l’actualité par les livres.

Ayant supplié Dieu de lui épargner un mariage arrangé, sainte Uncumber s’est vue gratifiée d’une barbe, qui fit fuir le promis. (lire l’article)

Kafka pratiquait le régime calisthénique de Jens Peter Müller, se postant tous les jours nu à sa fenêtre en agitant bras et jambes dix minutes durant. (lire l’article)

Aux États-Unis, la crise des années 1930 a favorisé la lecture. (lire l’article)

Le réchauffement climatique pourrait retarder la venue d’un nouvel âge glaciaire. (lire l’article)

Qu’ils le veuillent ou non, les habitants des grandes métropoles sont les champions de l’écologie. (lire l’article)

La gauche américaine n’est plus capable de soutenir un discours moral fort. (lire l’article)

La théorie de la justice selon Rawls est mise à mal par l’économiste Amartya Sen. (lire l’article)

Imprimer cet article
0
Commentaire

écrire un commentaire