Politique                                
                            
                            
                                
                                    Pourquoi Daech envoûte les jeunes européens                                
                            
                            
                        Publié dans le magazine Books n° 68, septembre 2015. Par Anthony Daniels.
Un Britannique caustique jette un regard désabusé sur les bestsellers de son pays. Où il est question de chiens, de courses de motos, et de politiciens plus ou moins recommandables.
 
Au printemps dernier, la liste de meilleures ventes du Sunday Times comptait un nombre inhabituellement élevé d’essais politiques. En tête, l’ouvrage autobiographique du chef du Parti nationaliste écossais Alex Salmond, « Le rêve ne mourra jamais », dont le titre laisse entendre qu’il se tiendra des référendums en Écosse jusqu’à ce que la population sache enfin répondre à la question de l’indépendance. Après quoi il ne se tiendra plus de référendums du tout. Mes amis écossais sont plutôt effrayés par le sieur Salmond et par ses rêves, qui ont à leurs yeux de fortes chances de se transformer en diktats.
Deux autres livres figurant sur la liste sont signés de célèbres hommes politiques. Nous devons « Le facteur Churchill », réflexion sur la manière de gouverner de feu le Premier ministre, au maire [conservateur] de Londres, Boris Johnson. Cet homme répand autour de lui une joie de vivre é...