Books prolonge les fêtes ! Profitez de 10 euros de remise sur l’abonnement 11 numéros avec le code promo: BOOKS2020.

Alois Nebel ou les fantômes de l’histoire tchèque

En cet hiver 1989, les locomotives à vapeur ne s’arrêtent plus depuis longtemps le long des quais de Bilý Potok, à la frontière germano-tchèque. Mais leur souvenir vieux d’un demi-siècle hante plus que jamais Aloïs Nebel, le chef de gare traumatisé par la guerre.

Née du désir du romancier tchèque Jaroslav Rudiš de raconter l’histoire de son grand-père cheminot, la bande dessinée Alois Nebel, parue à Prague en 2011, connut alors un énorme succès, tant critique que public. Brillamment adaptée au cinéma et sortie dans les salles françaises en mars dernier, cette trilogie « ferroviaire » mise en scène à travers les dessins en noir et blanc de Jaromír 99, aux contours anguleux et aux contrastes prononcés, fait le récit de la vie d’un chef de gare rondouillard des montagnes de Silésie.

Moustachu et binoclard, Aloïs Nebel, en poste à Bilý Potok, n’aime rien tant que rester assis à son bureau à admirer les fiches horaires. « Un homme ordinaire au destin extraordinaire », résume le site Komiks.cz, en référence aux hallucinations dont est victime Nebel, où se mêlent des drogués, un meurtrier, l’Armée rouge et des trains pour Auschwitz.

Aloïs Nebel est né et a vécu dans les Sudètes, cette partie du nord de la Tchécoslovaquie annexée par le IIIe Reich en 1939. Après la défaite des nazis en 1945, la longue histoire de la population germanophone de la région s’est arrêtée avec leur expulsion, parfois violente, vers l’Allemagne, sur décision du nouveau régime au pouvoir à Prague. (Lire « Un village, une histoire, deux mémoires », Books n° 25, septembre 2011.) Témoin, étant enfant, de ces spoliations et évacuations forcées, le chef de gare est hanté par « l’histoire, les crimes passés et les désirs de vengeance ». Alois Nebel est une bande dessinée politique, une réflexion historique pessimiste sur un épisode peu glorieux de l’histoire tchèque, longtemps refoulé.

 

nebel_01(3)_data

 

nebel_02_data

 

nebel_03(4)_data

 

nebel_04(7)_data

 

C'est gratuit !

Recevez chaque jour la Booksletter, l’actualité par les livres.

nebel_05(8)_data

 

nebel_06(10)_data

LE LIVRE
LE LIVRE

SUR LE MÊME THÈME

Extraits - BD Qui a tué Anna Politkovskaïa ?
Extraits - BD 1989, mur sentimental
Extraits - BD C’est toi, Kolya ?

Aussi dans
ce numéro de Books

Booksletter,
c'est gratuit !

Retrouvez gratuitement la Booksletter
chaque samedi matin dans votre boîte email.