Au Canada, l’enfer du jeu

« Un jour, peu après mon déménagement à Dartmouth, en Nouvelle Ecosse, je décidai de chercher un bar en ville pour regarder le Super Bowl et engager la conversation. Hélas, il n’y avait personne, ni au bar, ni dans la salle ».

« Un jour, peu après mon déménagement à Dartmouth, en Nouvelle Ecosse, je décidai de chercher un bar en ville pour regarder le Super Bowl et engager la conversation. Hélas, il n’y avait personne, ni au bar, ni dans la salle ». Personne, hormis les silhouettes silencieuses concentrées sur leur terminal de loterie vidéo. C’est à partir de cette « expérience déplaisante » que Tim Bousquet vante dans la Literary Review of Canada les mérites du livre de Peter McKenna sur les ravages provoqués par la généralisation de ces loteries vidéo dans les bars du Canada Atlantique, Terminal Damage (« Dommage terminal »). Dépendance, faillite, divorce et suicide se révèlent les seuls véritables fruits de ce jeu solitaire.
Le politologue retrace avec brio comment le débat public a évolué en faveur de l’Atlantic Lottery Corporation. « La vérité, c’est que les loteries vidéo rapportent beaucoup d’argent aux gouvernements de Province, devenu accros à cette source de revenus qui représente environ 2 pourcent de la totalité de leurs ressources locales ». Autant dire que les programmes de prévention sont « purement et simplement une farce cynique » visant à perpétuer le « mal nécessaire » des 83 000 joueurs à risque.
Malgré un style « sec et académique », Terminal Damage restera sans nul doute la « bible des études à venir à propos des loteries vidéo ». Prochaine étape, pour la Literary Review of Canada : montrer comment ces machines affectent aussi la vie sociale des établissements et leur culture de comptoir. Sacrilège !
LE LIVRE
LE LIVRE

Dommage terminal. Politique des loteries vidéo au Canada atlantique de Au Canada, l’enfer du jeu, Fernwood Publishing Co.

SUR LE MÊME THÈME

Brèves CONTES YOUGOSLAVES
Brèves La mort en face
Brèves La tentation digitale

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Bestsellers

L’homme qui faisait chanter les cellules

par Ekaterina Dvinina

Voir le sommaire