Brillez dans les salons ! Avec les 500 faits & idées sélectionnés par la rédaction. Un livre Books Éditions.

La tentation digitale

Sur l’avenir du livre à l’ère numérique, peu de voix sont plus autorisées que celle de Robert Darnton, directeur de la prestigieuse bibliothèque de Harvard, universitaire spécialiste du livre au XVIIIe siècle, mais aussi promoteur de deux initiatives « digitales » majeures, E-enlightment et Gutenberg-E (lire notre entretien avec Robert Darnton, Books, n° 1, décembre 2008-janvier 2009). Ses réflexions sur l’alternative « digital/analogique », à laquelle le monde du livre est désormais confronté, paraîtront chez Gallimard.

Sur l’avenir du livre à l’ère numérique, peu de voix sont plus autorisées que celle de Robert Darnton, directeur de la prestigieuse bibliothèque de Harvard, universitaire spécialiste du livre au XVIIIe siècle, mais aussi promoteur de deux initiatives « digitales » majeures, E-enlightment et Gutenberg-E (lire notre entretien avec Robert Darnton, Books, n° 1, décembre 2008-janvier 2009). Ses réflexions sur l’alternative « digital/analogique », à laquelle le monde du livre est désormais confronté, paraîtront chez Gallimard.

Cela donne un ouvrage déconcertant, « qui traduit surtout le désarroi fondamental de l’auteur », commente Dinah Birch dans le Guardian de Londres. Face à la numérisation en général, et à l’offensive de Google en particulier, Darnton est comme Zerlina dans les bras de Don Juan : il veut et il ne veut pas. En fait, il veut, bien sûr, mais il craint les conséquences : non seulement le danger de mettre toute la culture du monde entre les mains d’une seule organisation (une entreprise privée, qui plus est !), mais aussi les problèmes de conservation, de droits d’auteur, de coût de numérisation, etc. Pour Andreas Hess, qui commente l’ouvrage dans le Times Higher Education, « Darnton nous met en garde : ne célébrons pas trop vite la démocratisation de la république des lettres ! ».

Mais, que voulez-vous, Google est arrivé le premier… Darnton, qui se dit atteint du « Silicon syndrom » (l’équivalent dans le domaine technologique de celui de Stockholm), ressasse longuement son ambivalence. Mais enfin, oui, il va céder au numérique, et il se donne une excuse : Internet doit transformer le monde du savoir ; le cyberespace « est comme l’esprit de Dieu pour saint Augustin, au-delà du temps et de l’espace, infini et omniscient ». Mais pas question d’abandonner l’analogique, qui ne cédera pas sa place de sitôt. D’ailleurs, alors qu’il avait prévu de publier son livre sous forme d’e-book, Darnton a finalement opté pour un bon vieux volume à l’ancienne.

Guglielmo Libri

LE LIVRE
LE LIVRE

Apologie du livre de La tentation digitale, Gallimard

SUR LE MÊME THÈME

Brèves CONTES YOUGOSLAVES
Brèves La mort en face
Brèves Retour vers 
le futur

Aussi dans
ce numéro de Books

Booksletter,
c'est gratuit !

Retrouvez gratuitement la Booksletter
chaque samedi matin dans votre boîte email.