Brèves
CONTES YOUGOSLAVES
Comme l'auteur Téa Obreht, l'héroïne de La Femme du tigre est originaire de l'ex-Yougoslavie. En mission médicale dans un village des Balkans, elle est intriguée par des gens occupés à retourner la terre pour chercher les restes d'un cousin mort pendant la guerre et jamais enterré dignement. Ils en sont persuadés : s'ils s'en chargent,…
La mort en face
Quand sa femme est morte dans un accident de surf, l'écrivain américain Francisco Goldman, de surcroît accusé par sa belle-mère d'être responsable du drame, s'est effondré. Mais, après six mois sans dessoûler, il a pris le parti de raconter sa version des faits. « Tenter de comprendre une tragédie est, en un sens, un objectif…
La tentation digitale
Sur l’avenir du livre à l’ère numérique, peu de voix sont plus autorisées que celle de Robert Darnton, directeur de la prestigieuse bibliothèque de Harvard, universitaire spécialiste du livre au XVIIIe siècle, mais aussi promoteur de deux initiatives « digitales » majeures, E-enlightment et Gutenberg-E (lire notre entretien avec Robert Darnton, Books, n° 1, décembre 2008-janvier 2009). Ses réflexions…
Retour vers le futur
La gent lettrée, paralysée devant la mainmise du Web sur l’écrit, peine à penser le phénomène. Elle pourrait, pour s’y aider, lire Cognitive Surplus, le récent ouvrage de Clay Shirky, gourou controversé du Web 2.0 que les uns n’hésitent pas à considérer comme le nouveau Marcuse, quand d’autres l’accusent d’être « le principal responsable de la…
Retour vers le futur
La gent lettrée, paralysée devant la mainmise du Web sur l’écrit, peine à penser le phénomène. Elle pourrait, pour s’y aider, lire Cognitive Surplus, le récent ouvrage de Clay Shirky, gourou controversé du Web 2.0 que les uns n’hésitent pas à considérer comme le nouveau Marcuse, quand d’autres l’accusent d’être « le principal responsable de la…
Les chiffres
Quatre ans après la mort d’Emily Dickinson, rappelle The Times Literary Supplement, un éditeur consentait, non sans réticence, à publier enfin un recueil de ses poèmes : 500 exemplaires vendus en une journée et 11 tirages dans l’année.
Censure à l’indonésienne
«En décembre dernier, le ministère de la Justice indonésien a interdit cinq livres », rapporte l’hebdomadaire britannique The Economist. Et le gouvernement démocratiquement élu de Susilo Bambang Yudhoyono étudierait l’éventuelle censure d’une vingtaine d’autres ouvrages, susceptibles à ses yeux de « menacer l’unité nationale ». Selon le quotidien indonésien The Jakarta Globe, deux des cinq ouvrages interdits concernent…
Écrire sous l’apartheid
L’étude menée par l’universitaire anglais Peter McDonald dans les archives du Bureau de contrôle des publications de l’apartheid montre comment J.M. Coetzee, André Brink ou les écrivains noirs militants des années 1970 ont dû faire face aux tortueuses stratégies de censure mises en œuvre par l’État. « Car, à travers la censure, c’est une certaine définition de la littérature qui…
Russie. On ne touche pas à Staline !
L’historien britannique Orlando Figes, professeur au Birkbeck College de Londres et éminent spécialiste de l’histoire de la Russie, a reçu en mars dernier une note de son éditeur russe, Atticus, l’informant de la résiliation de son contrat pour la publication à Moscou de son dernier livre sur la répression sous Staline, « pour des raisons…
Censure du passé. L’édition sous Franco
Dès le début de la guerre civile espagnole, en 1936, la question de la censure fut une préoccupation centrale du général Franco et des militaires insurgés contre le gouvernement républicain du Front populaire. Comme le montre l’ouvrage collectif publié à Madrid par l’universitaire Eduardo Ruiz Bautista, Tiempo de censura, chaque ville conquise donnait lieu à…
Le Mexique sans tête de Carlos Fuentes
Une tête décapitée échouée sur une plage du Pacifique. La millième tête coupée de l’année au Mexique. Elle saigne encore, mais le cerveau ne contrôle plus les mouvements de ce corps qu’il ne retrouve pas. C’est la tête de Josué, dont l’unique préoccupation à présent est d’éviter de se mordre la langue, pour pouvoir parler…
Le grand écrivain et le dictateur
L’un des plus importants prix littéraires espagnols, le prix Anagrama, a été attribué à Gustavo Guerrero pour son dernier essai, qui décortique une histoire politico-littéraire hors du commun. Nous sommes au Vénézuéla, en 1948. Le colonel Marcos Pérez Jiménez, prend le pouvoir à la faveur d’un coup d’Etat. Soucieux de soigner son image, il passe…
La « pax sinica », vue de Corée
Pour de nombreux observateurs coréens, les Jeux olympiques organisés à l’été 2008 par Pékin ont symbolisé l’affirmation de la puissance chinoise sur la scène internationale, en premier lieu sur le terrain économique. De quoi sera faite cette « pax sinica », pour reprendre l’expression du journaliste Tuhyôn Ko. Pour répondre à cette question, un collège…
Deux siècles de bourbier afghan
Pourquoi est-il toujours plus difficile de « tenir » l’Afghanistan que de le conquérir ? La question est posée par le journaliste David Loyn dans le livre qu’il consacre aux interventions étrangères dont le pays a été le théâtre depuis deux siècles : invasion britannique de 1839, attaque soviétique de 1979, intervention américaine de 2001……
Au Canada, l’enfer du jeu
« Un jour, peu après mon déménagement à Dartmouth, en Nouvelle Ecosse, je décidai de chercher un bar en ville pour regarder le Super Bowl et engager la conversation. Hélas, il n’y avait personne, ni au bar, ni dans la salle ». Personne, hormis les silhouettes silencieuses concentrées sur leur terminal de loterie vidéo. C’est à partir…
Les sans-voix réduits au silence
Dans The Corpse Walker. Real-Life Stories. China from the Bottom Up (L’Empire des bas-fonds), publié fin 2008 aux États-Unis par Pantheon Books, l’écrivain et poète chinois Liao Yiwu dévoile au public « des récits de vie très personnels que l’on trouve rarement dans ce qui se publie généralement sur la Chine », rapporte Rebecca Kanthor dans la…
Etats-Unis : Des pingouins peu catholiques
Un livre pour enfants racontant l’histoire vraie de deux pingouins mâles ayant couvé et élevé un bébé pingouin abandonné a été retiré des librairies scolaires du comté de Loudoun, en Virginie. Censurée, une histoire de pingouins ? Sorti en 2005, le livre illustré figurait, dès 2006, en tête de la liste des ouvrages les plus contestés…
Un trafic de livres érotiques pour Anglais
Alors que la librairie parisienne Brentano’s est à vendre, le bibliographe Patrick Kearney met en lumière un moment obscur de son histoire, quand son sous-sol abrita un juteux commerce de livres érotiques destiné aux anglophones avertis. L’affaire remonte aux années 1930, quand un dandy anglais, Jack Kahane, marié à une Française, créa à Paris Obelisk…
Une autre affaire de caricature
Un dessin vaut parfois des milliers de discours. Le dessinateur Zapiro en sait quelque chose, qui a su devenir, par l’acuité et la virulence de ses très populaires cartoons, l’une des figures majeures de la vie politique et médiatique sud-africaine. Le 4 septembre 2008, il publiait dans l’hebdomadaire de Johannesburg Sunday Times une caricature représentant…
Censures du passé
Reporters de guerre : des témoins gênants Le 9 août 1945, les États-Unis bombardent Nagasaki. Le 6 septembre, George Weller, lauréat du prix Pulitzer, est le premier journaliste occidental à entrer dans la ville. Les dépêches sur les effets de la « peste atomique » qu’il envoie à sa rédaction au Chicago Daily News sont censurées par l’armée américaine. En…