Lu d'ailleurs
De l’avantage d’être un État fantôme
Depuis près d’une décennie, notre planète est découpée en 193 États membres des Nations unies. D’un point de vue cartographique, le monde est extraordinairement statique : un seul nouveau membre, le Soudan du Sud, a été admis dans le concert des nations ces dix dernières années, et trois l’ont été au cours de la décennie précédente.Cette…
Médiocres milléniaux
Des jeunes surdiplômés devenus des adultes superpaumés entre débauches cocaïnées et projets bohèmes. Dans son dernier recueil de nouvelles, Cool for America, l’écrivain américain Andrew Martin « rend bien l’apathie comique et les tourments des millennials », note Anthony DiMauro dans la Los Angeles Review of Books. Les lecteurs du premier roman de Martin, Early Work, retrouveront…
Espionne et mère de famille
« Ouvrir un livre de Ben Macintyre, c’est l’assurance de s’embarquer pour une virée palpitante », jubile Julian Glover dans le quotidien londonien Evening Standard. De fait, Macintyre est connu pour ses best-sellers sur le monde du renseignement qui allient la précision historique au rythme haletant du roman d’espionnage. Après le succès d’Opération Mincemeat (Éditions Ixelles, 2011)…
Les perdants magnifiques
En 1956, le boxeur américain Floyd Patterson devient le plus jeune champion du monde des poids lourds de l’histoire. Un titre qu’il détiendra pendant trente ans. Et, pourtant, en 1964, il confie au journaliste Gay Talese son angoisse de la défaite. Quand tu es mis KO, lui explique-t-il, « tout que tu veux, c’est qu’il…
Maudit argent que l’on n’a pas
Las maravillas, le premier roman de la poétesse espagnole Elena Medel, bénéficie d’un accueil critique particulièrement chaleureux. « Cela a beau être sa première incursion dans la fiction, on sent dès les premières lignes qu’on a affaire à une auteure accomplie, à la voix singulière et assurée », juge ainsi le romancier Carlos Zanón dans Babelia, le…
Steinbeck, un homme en colère
« Franchement, non. » C’est ce que répondit John Steinbeck à un journaliste qui lui demandait, en 1962, s’il pensait mériter le prix Nobel de littérature qu’il venait de recevoir. L’auteur des Raisins de la colère avait tort de dénigrer son œuvre, puisque, une cinquantaine d’années après sa mort, elle continue d’être lue et abondamment étudiée. En…
La malédiction du savant total
La curiosité de Léonard de Vinci est aussi légendaire que son habilité à la mettre en pratique de manières variées. Peintre, scientifique, ingénieur, architecte, musicien, le Florentin, archétype de l’homme d’esprit universel, avait pourtant un défaut : il menait rarement ses recherches à leur terme. Il a abandonné ou laissé inachevé nombre de projets, sa…
Galilée et le négationnisme scientifique
Le 23 juin 1633, Galilée est forcé de s’agenouiller devant le tribunal de l’Inquisition et de prononcer une formule d’abjuration par laquelle il renie « d’un cœur sincère et d’une foi non feinte » la théorie héliocentrique. Puis, pour avoir soutenu que la Terre n’est pas immobile au centre de l’univers, comme on le pensait à l’époque,…
Dans la prison mentale de Susanna Clarke
Piranesi vit dans une « Maison » composée d’un enchevêtrement de bâtiments classiques, un labyrinthe dont les pièces peuplées de statues lui donnent l’air d’un décor baroque. Le tout est si grand qu’il n’en connaît pas l’étendue exacte. L’océan noie régulièrement les salles les plus basses ; les galeries supérieures génèrent leur propre système climatique, nuage et brouillard…
Un Néandertalien entre dans un sex-shop et…
Enfant, le romancier espagnol Juan José Millás avait le sentiment d’être différent des garçons de son âge qu’il trouvait méchants et cruels. C’est en voyant un documentaire à la télévision sur Néandertal, cette espèce conduite à l’extinction par Homo sapiens il y a 40 000 ans, qu’il comprit : il était un petit Néandertalien arrivé par…
Hollywood plutôt que Godard
Depuis sa sortie en septembre dernier, (Très) cher cinéma français, le pamphlet du journaliste et critique de cinéma Eric Neuhoff, suscite des débats enflammés. Neuhoff y annonce tout simplement la mort du cinéma français contemporain, qu’il juge complaisant, dépourvu d’inventivité et politiquement correct à outrance. Nul doute que sa thèse enchante son confrère espagnol Pedro…
Le monde perdu de Pilar Quintana
Quelques cabanes en bois dressées au bord de l’océan Pacifique, sur une plage de sable noir qui ressemble à de la boue, soumises aux caprices de la marée et aux pluies diluviennes. C’est le décor qu’a choisi la Colombienne Pilar Quintana pour son roman La perra, dont la traduction française paraîtra prochainement chez Calmann-Lévy. Elle…
Ben Shapiro et « la boussole cassée » de l’Occident
Jusqu’en 2016, Ben Shapiro publiait des éditoriaux sur le site d’extrême droite Breitbart. Aujourd’hui, ce commentateur politique conservateur s’emploie à contrer l’orientation antisémite et raciste de « l’alt-right ». À 37 ans, il a publié en mars dernier son dixième livre, The Right Side of History, qui s’est immédiatement installé dans le classement des meilleures ventes du…
« Quelque chose se passe dans la littérature africaine »
En 1904, un apprenti photographe britannique « explore » les rives du Zambèze, à deux pas des chutes Victoria. De retour à l’hôtel, malade, il trébuche et se rattrape au gérant italien de l’établissement, lui arrachant une touffe de cheveux. La fillette de l’hôtelier se venge sur un autochtone innocent qui a eu le malheur de passer…
Les disparues de Buenos Aires
Mère célibataire de sept enfants, Dolores Reyes occupe un poste administratif dans une école primaire de Pablo Podestá, une petite commune de la banlieue de Buenos Aires. Fin 2019, elle a fait une entrée remarquée en littérature avec Cometierra, véritable best-seller en Argentine (une traduction française paraîtra prochainement aux Éditions de l’Observatoire). « Cometierra plonge le…
Newton théologien avant tout
Isaac Newton ne considérait pas ses travaux sur la gravité, la cosmologie, le spectre lumineux… comme l’œuvre de sa vie. Dans Priest of Nature, l’historien des sciences Rob Iliffe démontre que la vraie quête de celui qui est aujourd’hui célébré comme une figure emblématique des sciences était de découvrir la nature de la religion chrétienne.…
Quand les bibliothèques brûlent
Le 25 août 1992, les forces armées serbes pilonnent la bibliothèque nationale et universitaire de Bosnie-Herzégovine à Sarajevo pendant que leurs snipers abattent quiconque tente de sauver ses collections. Un million et demi de livres, manuscrits, cartes, photographies et autres documents sont détruits dans cette opération visant « à éradiquer la présence pluriséculaire des populations musulmanes…
L’autre Miss Austen
Les Britanniques n’en ont jamais assez de Jane Austen. L’édition et la télévision le savent bien qui se sont essayées à toutes sortes d’adaptations, d’interprétations, de suites, de réécritures, de biographies et autres créations dérivées des écrits et de la vie de la romancière pour séduire ses nombreux fans. En voilà deux de plus publiées…
L’Anglais qui éclipse Voltaire
Deux des contes philosophiques les plus célèbres des littératures française et anglaise, Candide de Voltaire et Rasselas de Johnson, sont parus la même année, en 1759. Ils ont parfois été publiés dans un même volume mais Candide a toujours été le plus populaire, même en Angleterre. Si Candide n’a cessé d’être disponible outre-Manche, cela n’a…
Dans mon bunker
Bien avant les armes nucléaires et les missiles, environ mille deux cents ans avant notre ère, les Hittites, confrontés à l’effondrement de leur empire, construisaient déjà des abris souterrains fortifiées. Ces bunkers sont devenus au XXIe siècle un véritable marché. Dans Bunker, le géographe américain Bradley Garrett part à la rencontre de ceux qui les…