Lu d'ailleurs
De l’avantage d’être un État fantôme
Depuis près d’une décennie, notre planète est découpée en 193 États membres des Nations unies. D’un point de vue cartographique, le monde est extraordinairement statique : un seul nouveau membre, le Soudan du Sud, a été admis dans le concert des nations ces dix dernières années, et trois l’ont été au cours de la décennie précédente.Cette…
Médiocres milléniaux
Des jeunes surdiplômés devenus des adultes superpaumés entre débauches cocaïnées et projets bohèmes. Dans son dernier recueil de nouvelles, Cool for America, l’écrivain américain Andrew Martin « rend bien l’apathie comique et les tourments des millennials », note Anthony DiMauro dans la Los Angeles Review of Books. Les lecteurs du premier roman de Martin, Early Work, retrouveront…
Espionne et mère de famille
« Ouvrir un livre de Ben Macintyre, c’est l’assurance de s’embarquer pour une virée palpitante », jubile Julian Glover dans le quotidien londonien Evening Standard. De fait, Macintyre est connu pour ses best-sellers sur le monde du renseignement qui allient la précision historique au rythme haletant du roman d’espionnage. Après le succès d’Opération Mincemeat (Éditions Ixelles, 2011)…
Les perdants magnifiques
En 1956, le boxeur américain Floyd Patterson devient le plus jeune champion du monde des poids lourds de l’histoire. Un titre qu’il détiendra pendant trente ans. Et, pourtant, en 1964, il confie au journaliste Gay Talese son angoisse de la défaite. Quand tu es mis KO, lui explique-t-il, « tout que tu veux, c’est qu’il…
Maudit argent que l’on n’a pas
Las maravillas, le premier roman de la poétesse espagnole Elena Medel, bénéficie d’un accueil critique particulièrement chaleureux. « Cela a beau être sa première incursion dans la fiction, on sent dès les premières lignes qu’on a affaire à une auteure accomplie, à la voix singulière et assurée », juge ainsi le romancier Carlos Zanón dans Babelia, le…
Steinbeck, un homme en colère
« Franchement, non. » C’est ce que répondit John Steinbeck à un journaliste qui lui demandait, en 1962, s’il pensait mériter le prix Nobel de littérature qu’il venait de recevoir. L’auteur des Raisins de la colère avait tort de dénigrer son œuvre, puisque, une cinquantaine d’années après sa mort, elle continue d’être lue et abondamment étudiée. En…
La malédiction du savant total
La curiosité de Léonard de Vinci est aussi légendaire que son habilité à la mettre en pratique de manières variées. Peintre, scientifique, ingénieur, architecte, musicien, le Florentin, archétype de l’homme d’esprit universel, avait pourtant un défaut : il menait rarement ses recherches à leur terme. Il a abandonné ou laissé inachevé nombre de projets, sa…
Galilée et le négationnisme scientifique
Le 23 juin 1633, Galilée est forcé de s’agenouiller devant le tribunal de l’Inquisition et de prononcer une formule d’abjuration par laquelle il renie « d’un cœur sincère et d’une foi non feinte » la théorie héliocentrique. Puis, pour avoir soutenu que la Terre n’est pas immobile au centre de l’univers, comme on le pensait à l’époque,…
Dans la prison mentale de Susanna Clarke
Piranesi vit dans une « Maison » composée d’un enchevêtrement de bâtiments classiques, un labyrinthe dont les pièces peuplées de statues lui donnent l’air d’un décor baroque. Le tout est si grand qu’il n’en connaît pas l’étendue exacte. L’océan noie régulièrement les salles les plus basses ; les galeries supérieures génèrent leur propre système climatique, nuage et brouillard…
Un Néandertalien entre dans un sex-shop et…
Enfant, le romancier espagnol Juan José Millás avait le sentiment d’être différent des garçons de son âge qu’il trouvait méchants et cruels. C’est en voyant un documentaire à la télévision sur Néandertal, cette espèce conduite à l’extinction par Homo sapiens il y a 40 000 ans, qu’il comprit : il était un petit Néandertalien arrivé par…
Les disparues de Buenos Aires
Mère célibataire de sept enfants, Dolores Reyes occupe un poste administratif dans une école primaire de Pablo Podestá, une petite commune de la banlieue de Buenos Aires. Fin 2019, elle a fait une entrée remarquée en littérature avec Cometierra, véritable best-seller en Argentine (une traduction française paraîtra prochainement aux Éditions de l’Observatoire). « Cometierra plonge le…
L’autre Miss Austen
Les Britanniques n’en ont jamais assez de Jane Austen. L’édition et la télévision le savent bien qui se sont essayées à toutes sortes d’adaptations, d’interprétations, de suites, de réécritures, de biographies et autres créations dérivées des écrits et de la vie de la romancière pour séduire ses nombreux fans. En voilà deux de plus publiées…
Le livre est mort, vive le livre !
En moyenne, le temps que passe chaque année un Américain sur son téléphone équivaut à vingt fois celui qu'il faut pour lire les sept volumes de La Recherche, de Proust. C’est du moins ce qu'indique une étude citée par Leah Price dans What We Talk About When We Talk About Books. Professeure à l’université Rutgers,…
Les ravages de l’insomnie
Ne pas dormir suffisamment abîme le cerveau, endommage le système immunitaire, fait grossir, rend malheureux et prédispose à développer un cancer ou la maladie d’Alzheimer. C’est le constat alarmant que dresse Matthew Walker, un professeur de neurosciences de l’université de Berkeley, dans Why we sleep. « En gros, si vous dormez régulièrement moins de sept heures…
L’homme qui a converti l’armée américaine au paranormal
Dans les années 1950, l’Américain Andrija Puharich, médecin de formation, persuade quelques riches héritières de financer ses travaux sur les expériences extra-sensorielles, la télépathie et toute sorte d’autres phénomènes psychiques. Mais il ne s’arrête pas là. Il se tourne vers des poches encore mieux garnies, celles de l’armée et des services de renseignements américains. Et…
Aux États-Unis, le désespoir tue par milliers
À partir de 1900 et pendant plus d’un siècle, l’espérance de vie a progressivement augmenté aux États-Unis. Mais curieusement, depuis 2014, elle est en recul. Alors qui meurt et pourquoi ? Ce sont les deux questions que se sont posées Anne Case et Angus Deaton (lauréat du prix Nobel d’économie en 2015), un couple d’économistes…
Un médecin espagnol dans l’enfer du goulag
En 1939, quand la Catalogne tombe aux mains des forces franquistes à la fin de la guerre d’Espagne, Julián Fuster Ribó décide de fuir en URSS. Ce chirurgien barcelonais, membre du Parti communiste et reconnaissant du soutien que les Soviétiques ont apporté au camp républicain, ne peut imaginer que son exil le mènera tout droit…
Brexit : l’histoire britannique prise en otage
Le Brexit est-il une conséquence logique de toute l’histoire de la Grande-Bretagne, comme l’affirment ses plus ardents défenseurs ? David Reynolds, professeur d’histoire internationale à Cambridge, n’est pas de cet avis. Dans son dernier livre Island Stories, David Reynolds, il s’attaque même à la propension qu’ont les politiciens britanniques d’interpréter l’histoire nationale à leur guise.…
L’Anglais qui éclipse Voltaire
Deux des contes philosophiques les plus célèbres des littératures française et anglaise, Candide de Voltaire et Rasselas de Johnson, sont parus la même année, en 1759. Ils ont parfois été publiés dans un même volume mais Candide a toujours été le plus populaire, même en Angleterre. Si Candide n’a cessé d’être disponible outre-Manche, cela n’a…
Le paradis perdu de Francis Scott Fitzgerald
La vie de Francis Scott Fitzgerald a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais visiblement le célèbre romancier américain ne cesse d’intriguer, puisqu’une nouvelle biographie vient de lui être consacrée. L’originalité de Paradise Lost tient à l’angle avec lequel David Brown aborde son sujet : « je traite Fitzgerald comme un historien de la culture, annaliste…

