Auckland au miroir des gangs

Tiré d’une thèse de doctorat, un austère essai sur l’histoire et la sociologie des organisations criminelles néo-zélandaises connaît un étonnant succès.

Sorti en mars dernier à Auckland, un ouvrage universitaire très sérieux, issu d’une thèse de doctorat fraîchement soutenue, voyait son tirage épuisé en cinq jours à peine. Du jamais vu ! Depuis lors en tête des listes de meilleures ventes, Patched: The History of Gangs in New-Zealand, du jeune sociologue Jarrod Gilbert, est le fruit de huit ans de recherches, dont cinq passés sur le « terrain », autrement dit dans la rue.

« Après un bref récit des actes de rébellion et de violence adolescentes qui ont émaillé l’histoire de l’île depuis 1840 jusqu’au début du XXe siècle, l’ouvrage de Gilbert plonge le lecteur dans l’univers des “milk-bar cowboys”, une bande de motards inspirés par la culture populaire américaine, qui sillonnaient Auckland dans les années 1950 », résume l’écrivain Michael O’Leary dans la revue Landfall. Soulignant le vent de ré...

LE LIVRE
LE LIVRE

Siglés : l’histoire des gangs en Nouvelle-Zélande de Auckland au miroir des gangs, Auckland University Press

SUR LE MÊME THÈME

Bestsellers Les recettes de Monsieur Longévité
Bestsellers À la recherche du folklore perdu
Bestsellers L’homme qui faisait chanter les cellules

Aussi dans
ce numéro de Books