Lu d'ailleurs
Temps de lecture 1 min

Quand un biographe s’essaie à l’autobiographie

Dans The Shadow in the Garden ( « L’ombre dans le jardin »), James Atlas s’essaie à un exercice original : écrire son autobiographie de biographe. Auteur de deux biographies de référence, l’une du poète Delmore Schwartz et l’autre de Saul Bellow, il s’interroge sur les difficultés propres à ce genre littéraire.

James Atlas explore les questionnements qui ont façonné sa carrière, examinant les relations qu’il a nouées avec les différents protagonistes de ses livres. Il n’avait que 25 ans lorsqu’il s’est immergé dans la vie de Delmore Schwartz, créant sa propre méthode de travail qu’il qualifie d’ « artisanale ». « En dehors du travail d’archive qui consiste à parcourir des vieux journaux, des lettres et des manuscrits, le biographe dépend souvent des observations et des souvenirs des contemporains de son sujet », analyse John Tytell dans The Los Angeles Review of Books.

Pour écrire la biographie de Saul Bellow, Atlas rapporte avoir fréquenté le romancier pendant dix années et rencontré un problème particulièrement épineux. Il a vu la sympathie qu’il éprouvait pour Bellow s’évanouir au fur et à mesure de son travail, le conduisant à dresser un portrait particulièrement dur de l’auteur. Des sévères critiques qui accueillirent son livre, James Atlas conclut que « la clé pour écrire une biographie est la capacité d’être empathique ».

 

A lire aussi dans Books : Borges, la biographie impossible, juin 2013.

 

Chaque matin, la rédaction de Books vous propose de découvrir un livre « lu d’ailleurs ». Pour recevoir le Books du jour inscrivez-vous gratuitement.

LE LIVRE
LE LIVRE

The Shadow in the Garden : A Biographer’s Tale de James Atlas, Pantheon, 2017

SUR LE MÊME THÈME

De l’avantage d’être un État fantôme
Lu d'ailleurs Médiocres milléniaux
Lu d'ailleurs Espionne et mère de famille  

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Chronique

Feu sur la bêtise !

par Cécile Guilbert

Voir le sommaire