Bonne Allemagne à l’ouest, mauvaise Allemagne à l’est

Le militarisme prussien, le nazisme, la Stasi et, aujourd’hui, le parti anti-migrants AfD : toutes ces dérives trouvent leur source dans les territoires à l’est de l’Elbe. Telle est la thèse d’un écrivain britannique qui entend réhabiliter le reste du pays.


© Imago / StudioX

« L'Allemagne aux Allemands » : manifestation de partisans du parti d'extrême droite AfD à Berlin, en mai dernier. James Hawes présente la Prusse comme le mauvais génie de l'Allemagne.

Je suis tombé sur ce livre par hasard à l’aéroport de Hambourg. Son titre m’a intrigué : The Shortest History of Germany. L’accroche était alléchante : « On le lit en un après-midi. On s’en souvient toute sa vie. » Je l’ai feuilleté, j’ai vu qu’il comprenait des petits schémas explicatifs très clairs et très drôles, des cartes toujours intéressantes, une iconographie toujours bienvenue. Mais ce qui m’a convaincu de l’acheter, c’est le chapitre sur le nazisme. Une carte des religions en Allemagne montrait la coïncidence entre le vote en faveur d’Hitler et les régions protestantes. On peut expliquer le nazisme de mille façons, mais, s’il y a un facteur à retenir, c’est bien celui-là. Je me suis dit : voilà un type qui pense juste. Le reste était à l’avenant. Dès le premier chapitre, j’ai pu vérifier de nouveau que James Hawes avait un bon coup d’œil. Il y parle des racines romaines de l’Allemagne – un aspect de l’identité allemande trop négligé, quand il n’est pas tout simplement nié. Hawes rappelle que ...
LE LIVRE
LE LIVRE

The Shortest History of Germany de James Hawes, Old Street Publishing, 2017

SUR LE MÊME THÈME

Politique Le douloureux destin des artistes cubains
Politique Gertrude Bell, architecte de l’impossible Irak
Politique Hongkong : le long combat de Joshua Wong

Aussi dans
ce numéro de Books