Emmanuel Todd

Historien, anthropologue et démographe, Emmanuel Todd a consacré une grande partie de ses recherches aux systèmes familiaux. Dès La Troisième Planète (paru en 1983), il a montré leur influence sur l’émergence des grandes idéologies religieuses et politiques. Récemment, il a publié le premier volume d’un livre somme sur Les Origines des systèmes familiaux (Gallimard, 2011).

Edmund Burke, la Russie et les transgenres

Publié dans le magazine Books, février 2019

Le Britannique Edmund ­Burke, on le sait, est l’un des pères de la pensée conservatrice. Il a été l’un des premiers, dès l’automne 1790, à proposer une critique, restée ­célèbre, de la Révolution française. Il dénonçait un projet théorique, systématique,…

Notre monde de science-fiction

Publié dans le magazine Books, décembre 2018/ janvier 2019

Tout chercheur et scientifique qui se respecte devrait connaître Philip K. Dick. J’irai plus loin : toute personne voulant comprendre ce qui se passe aujourd’hui dans le monde devrait au moins avoir lu Ubik, son chef-d’œuvre. Qu’on me permette de…

Bonne Allemagne, mauvaise Allemagne

Publié dans le magazine Books, novembre 2018

Je suis tombé sur ce livre par hasard à l’aéroport de Hambourg. Son titre m’a intrigué : The Shortest History of Germany. L’accroche était alléchante : « On le lit en un après-midi. On s’en souvient toute sa vie. » Je l’ai feuilleté, j’ai…

L’horizon du Néolibéralisme, c’est « le Parrain »

Publié dans le magazine Books, septembre/octobre 2018

Dans les sociétés occidentales, la corruption est devenue un vrai sujet de préoccupation. Cela ressort clairement des articles présentés dans ce dossier. Pourquoi ? Voilà, selon moi, la vraie question. Je pense qu’il faut mettre cette inquiétude nouvelle en rapport avec…