Emmanuel Todd

Historien, anthropologue et démographe, Emmanuel Todd a consacré une grande partie de ses recherches aux systèmes familiaux. Dès La Troisième Planète (paru en 1983), il a montré leur influence sur l’émergence des grandes idéologies religieuses et politiques. Récemment, il a publié le premier volume d’un livre somme sur Les Origines des systèmes familiaux (Gallimard, 2011).

Notre monde de science-fiction

Publié dans le magazine Books, décembre 2018/ janvier 2019

Tout chercheur et scientifique qui se respecte devrait connaître Philip K. Dick. J’irai plus loin : toute personne voulant comprendre ce qui se passe aujourd’hui dans le monde devrait au moins avoir lu Ubik, son chef-d’œuvre. Qu’on me permette de…

Bonne Allemagne, mauvaise Allemagne

Publié dans le magazine Books, novembre 2018

Je suis tombé sur ce livre par hasard à l’aéroport de Hambourg. Son titre m’a intrigué : The Shortest History of Germany. L’accroche était alléchante : « On le lit en un après-midi. On s’en souvient toute sa vie. » Je l’ai feuilleté, j’ai…

L’horizon du Néolibéralisme, c’est « le Parrain »

Publié dans le magazine Books, septembre/octobre 2018

Dans les sociétés occidentales, la corruption est devenue un vrai sujet de préoccupation. Cela ressort clairement des articles présentés dans ce dossier. Pourquoi ? Voilà, selon moi, la vraie question. Je pense qu’il faut mettre cette inquiétude nouvelle en rapport avec…