#BookTok, passions adolescentes

Sur TikTok, un hashtag réservé aux amateurs de livres est en passe de bouleverser le marché de l’édition. Cette culture adolescente, surtout féminine, a explosé à la faveur du confinement.

On a beau se dire que cela ne nous arrivera jamais, cela finit immanquablement par nous tomber un jour sur le coin du nez : on se sent vieux – ou disons, dépassé. Parmi les phénomènes de société qui, au cours des cinq dernières années, m’ont donné envie de rester assise sur mon rocher tout en criant aux moins de 20 ans : « Allez-y, continuez sans moi ! », on compte le retour des pantalons taille basse (ne jamais commettre deux fois la même erreur), la déferlante K-pop et, enfin, TikTok.

L’application sociale qui permet de poster de (très) courtes vidéos plus ou moins montées m’est complètement passée au-dessus de la tête. Ce réseau s’annonce pourtant comme la plateforme phare de la décennie : la barre du milliard d’utilisateurs dans le monde a été franchie en 2021, avec une croissance de 45 % réalisée sur l’année. En France, Médiamétrie estimait l’an passé à 7 millions son nombre d’utilisateurs actifs ...

SUR LE MÊME THÈME

Chronique Proustomania
Chronique Marilyn, martyre ?
Chronique Que sont devenues les vraies news ?

Aussi dans
ce numéro de Books