Tim Flannery

Biologiste, paléontologue et spécialiste des mammifères, l’Australien Tim Flannery est aussi connu pour son écologisme militant. Il préside le Copenhaguen Climate Council, think tank qui rassemble des industriels, des décideurs politiques, des scientifiques et des journalistes. Il est l’auteur de nombreux livres, dont tout récemment Now or Never (« Maintenant ou jamais »), Atlantic Monthly Press, 2009.

La mécanique cachée du vivant

Publié dans le magazine Books, septembre - octobre 2016

En 1609, Galilée dirigea son regard vers les cieux, sa vision agrandie vingt fois par des lentilles de fabrication hollandaise, et déclencha une révolution de la pensée. Une décennie plus tard, ces mêmes lentilles permirent une seconde révolution, Galilée ayant…

Les aventuriers de la Grande Barrière de corail

Publié dans le magazine Books, juillet-août 2016

La Grande Barrière de corail australienne s’étire sur environ 2 300 kilomètres le long de la côte nord-est du continent. Elle couvre une surface supérieure à la moitié de la France. Ceux qui ont plongé dans ses eaux cristallines savent que c’est…

L’intelligentzia animale

Publié dans le magazine Books, janvier 2016

Les dauphins en liberté des Bahamas avaient fini par très bien connaître la chercheuse Denise Herzing et son équipe. Plusieurs décennies durant, au début de chaque campagne d’observation de quatre mois, ils leur réservaient un accueil chaleureux : « De vraies…

Apocalypse méduses

Publié dans le magazine Books, avril 2014

La mode est aux aquariums à méduses. Derrière la vitre, ces créatures offrent un spectacle formidablement relaxant, d’une beauté hypnotique. Le reste du temps, on ne leur prête généralement guère d’attention – jusqu’au jour où l’on se fait piquer. Les…

Climat : Apocalypse Tomorrow

Publié dans le magazine Books, mai-juin 2010

L’idée que la Terre est un organisme vivant remonte au moins à Platon, pour qui la planète était « une créature vivante, parfaite, une et indivisible » selon le philosophe Francis Bacon (1). Mais il fallut attendre le début des années 1970 pour…